Comment faire une étude de cas

Pages: 11 (2555 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Méthodologie d'étude de cas

1- PRINCIPES DE BASE
1.1. La position du participant
Vous êtes salarié de l'entreprise, sauf s'il est précisé un autre poste (auditeur, publicitaire), mais dans tous les cas, le rôle est celui d'un professionnel. Cela implique une certaine connaissance du dossier. Il n'est donc pas nécessaire de rappeler les évidences de l'énoncé, sauf si l'évidence étaye unethèse, ou un point d'analyse. Il n'est pas utile de rappeler la date de création de l'entreprise, à moins que cela constitue une force par rapport à la concurrence et que cet élément soit utilisé dans les argumentaires de vente.
Le professionnel émet des hypothèses, lorsque les éléments en sa possession ne sont pas suffisant il ne se cache pas derrière des lacunes de l'énoncé, mais formule desquestions à résoudre dans le futur. Vous avez accepté cette étude de cas (ou vous y êtes obligé, ce qui revient au même), il est trop tard pour reculer, il faut assumer, faire des hypothèses, proposer des solutions et éventuellement dire qu'elles sont partielles, dire aussi comment ces solutions pourront évoluer à la lueur de nouveaux éléments.
L'étude de cas consiste en partie à trouver des solutionset pas à chercher des excuses. Votre position doit être positive. Ne se cache pas derrière des lacunes de l'énoncé, mais formule des questions à résoudre dans le futur, si vous avez accepté cette étude de cas (ou si vous y êtes obligé) il est trop tard pour reculer, il faut assumer, faire des hypothèses, proposer des solutions et dire qu'elles sont partielles
1.2. Méthode et check-list
Ledéroulement logique du travail devrait suivre la démarche étapée suivante, car elles permettent de situer le cas, déterminer les problèmes à résoudre, prévoir les éléments théoriques à faire valoir, analyser et enfin proposer des recommandations non sans êtes justifiées.
a) Lecture active du cas
b) Déterminer le type du cas
c) Lister les problèmes à résoudre
d) Situer le contexte
e)Chercher des exemples de cas identiques
f) Lister tous les objectifs possibles
g) Lister les tactiques possibles
h) Lister les techniques de communication adaptées aux cibles
i) Bâtir un budget rapide
j) Donner un titre au rapport
k) Choisir un objectif et une stratégie
1.3. Plan du rapport
Une fois le travail terminé, évidemment en utilisant plutôt des feuilles debrouillon non sans être organisé et très précis sur le choix des titres, rubriques (souvent on trace des tableaux, des schémas, des graphes, des calculs, etc), il va falloir remettre une « copie » propre, lisible, en respectant le plan standard suivant :
a) Titre
b) Résumé managérial
c) Sommaire paginé
d) Analyse (attrait atouts, sous forme de matrice avec commentaire)
e) Systèmed'objectifs et de cibles
f) Stratégie (et les alternatives)
g) Plan marketing
h) Recommandation d'actions
i) Budget
 
 2- LA RÉDACTION DU CAS
Le principe général de rédaction doit s’éloigner le plus possible de la littérature pour rejoindre rapidement le monde de l’efficacité de l’entreprise.
Des phrases courtes, des idées mises en valeur...
Une bonne idée consiste à réduire leplus possible à la fois la longueur du rapport et la longueur moyenne des phrases.

2.1. Le titre
Idéalement le titre est évocateur de la façon dont vous souhaitez traiter le cas. Le fait principal, l'axe majeur de la stratégie à mettre en place ou encore l'objectif principal peut figurer dans le titre.
Par exemple :
* à la conquête par le sourire
* le nouveau service-plus de la banque* retrouver notre métier
* la bataille de l'image
Idem pour le titre de chaque partie de votre rapport, une évocation du contenu est toujours bienvenue. Un titre efficace est indéniablement mobilisateur.
Plus simplement, si vous manquez de temps et de créativité, le titre annonce ce qui va être le cœur du sujet : plan marketing de "nom de l'entreprise", ou le nom de code du projet....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment faire une étude de marché ?
  • Comment faire une étude de mercatique
  • Comment faire une étude de marché ?
  • Comment faire une étude de marché
  • Comment mener une etude de cas
  • Comment analyser une étude de cas
  • Comment faire un cas pratique en droit civil ?
  • Comment faire ceci?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !