comment faire une note de lecture
Une note de lecture peut porter sur un ouvrage, un chapitre ou un article ou plusieurs chapitres ou articles. Il faut adapter la méthode à l'ampleur du document analysé. La méthode qui suit convient aussi bien à un article de 15-25 pages qu'à un chapitre d'ouvrage de longueur équivalente.
Il y a plusieurs méthodes disponibles. En voici une.
Il faut déjà bien identifier le texte et l'auteur et y référer selon les normes universitaires (cf Fiche:
Pourquoi et comment faire une bibliographie?)
Etape 1:
Il faut tout d'abord saisir la perspective du texte. Elle vous permettra d'en situer les éléments dans la démarche logique de l'auteur et de mieux sélectionner ce que vous voulez en retenir.
Pour cela, le résumé que l'on trouve généralement au début du texte vous aidera. De toute manière, il y a lieu de faire par écrit une « radiographie du texte »:
Grands titres
-intertitres
° éléments composants les sections
Cette grille ne doit pas dépasser une page (25 lignes)
Etape 2:
Vous voilà prêts à lire de manière efficiente le texte car vous connaissez le cheminement de l'auteur.
Vous complétez alors, au fur de votre lecture, les sections (éléments, intertitres et titres) avec les éléments que vous choisissez de retenir.
Etape 3:
Enfin,il vous suffit de produire un texte de ½ à 3 pages (selon ce qui est demandé ) qui lie les éléments identifiés dans l'étape précédente.
Ce texte débute par un paragraphe de résumé général (4 à 6 lignes) et se termine par la conclusion générale ou l'idée générale rendue par l'auteur.
Etape 4 (critique) :
Selon le niveau d'études, la part de critique varie généralement en proportion de la part de résumé demandé. Angles possibles de critique (une critique peut-être positive ou « équilibrée »):
A chaque fois, il importe de préciser pourquoi.
-Les prémisses de l'auteur sont-elles justes?
-Les hypothèses sont-elles bien définies?
-La méthode suivie pour recueillir les données