Comment le mécénat contribue-t-il à la création de valeur dans l'entreprise ?

Pages: 20 (4982 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Le mécénat, c'est quand une entreprise agit dans un intérêt autre que celui de son exploitation. Il ne connait pas de retombé commerciales quantifiables et agit dans l'intérêt général dans cinq catégories : la solidarité, la culture, l'environnement, le sport ou la recherche. L'implication de l'entreprise dans un projet peut se faire directement ou indirectement et revêtir plusieurs formes :association, fondation ou club d'entreprise.

I- Les bonnes raisons pour l'entreprise de pratiquer le mécénat
a- Améliorer son image
le mécénat permet de donner une image différente de l'entreprise, non par ses "produits" mais par ses actions. Il permet a l'entreprise de se faire connaitre tout en marquant ses différences et sa propre personnalité dans une domaine différent de celui de l'activitéde l'entreprise. Il donne donc une "nouvelle image " à l'entreprise.
b- La création de valeurs sociales : Renforcer la cohésion du personnel
Le mécénat permet de nouveaux types de rapports entre les salariés d'une d'entreprise. En effet, il rassemble autour d'un projet commun et crée ainsi une culture d'entreprise, conjuguant à la fois nouveau climat de relations humaines, valorisation dupersonnel et même humanisation du lieu de travail lorsque l'art entre dans l'entreprise.
c- la communication autour le mécénat
l'entreprise communique souvent sur son mécénat car celui-ci s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de l'entreprise. Cependant au sens juridique, il existe des limites à la communication telle que : les moyens accordés à la communication ne doivent pas prendre ledessus sur les actions réalisées. Pour cela une charte est créée afin de donner un cadre au mécénat et à sa communication. Cette communication connait 2 cas de figures : un enjeu interne, avoir comme finalité de fédérer ses collaborateurs autour d'une cause (fierté d'appartenance à l'entreprise) ce qui crée une entreprise citoyenne. Ou externe, donner un sens et valoriser ce que l'entreprise fait enterme d'intérêt général.

II- Le mécénat dans l'entreprise : Neuflize OBC
a- Présentation de l'entreprise et de son type de mécénat
Neuflize OBC est une banque privée spécialisée dans la gestion du patrimoine de ses clients. Une de ses filiales, Neuflize Vie - celle-ci est spécialisé dans les assurances vie - s'inscrit aussi dans ces actions de mécénat. Neuflize OBC a choisi de pratiquer unmécénat en rapport avec l'histoire, la vie et la clientèle de l'entreprise, elle achète des œuvres d'art (photo/ vidéo) en rapport avec le thème du portrait et de la mémoire et alimente une collection d'aujourd'hui 800 œuvres. Celle-ci sont exposées dans l'entreprise ou lors d'expositions et on pour but de faire découvrir de nouveaux artistes, de fédérer l'entreprise autour d'un même projet et decréer un sentiment d'appartenance pour la clientèle.
b- Gestion du mécénat
La collection est gérée par Claire-Odile Bodin, chargée de la collection Neuflize Vie, les actions de mécénat de l'entreprise son définit par le groupe communication. Une fois par an les collaborateurs se retrouvent autour du prix du personnel, des artistes s'inscrivent et les salariés votent pour le travail artistiquequ'ils préfèrent, à la clef l'artiste élu signera un contrat avec l'entreprise qui lui achètera plusieurs de ses œuvres. Une fois par trimestre un comité se réunit afin d'évaluer qu'elle est l'évolution de la collection, il est composé des personnes faisant partie du groupe communication et gérant le mécénat et de personnes considérées comme conseillers (par exemple pour le choix des œuvres àacquérir dans la collection). Les œuvres exposées dans l'entreprise sont régulièrement changées afin qu'elles soient toutes exposées. Chaque salarié a le droit de demander à avoir une œuvre dans son bureau ce qui crée un réel attachement du personnel aux actions de mécénat de l'entreprise. Elle regroupe le personnel autour d'un intérêt commun, c'est la création de valeur sociale.

Pour conclure, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La création de valeur dans l'entreprise
  • Comment la stratégie de produit menée par une entreprise participe-t-elle à la création de la valeur ?
  • Comment contribuer à la compétitivité des pme
  • La contribution des rh à la creation de valeur
  • Comment démontrer la création de valeur de la fonction RH et confirmer ainsi sa position de fonction stratégique au sein...
  • Comment la bourse contribue-t-elle à l’amélioration du financement des entreprises ?
  • Comment les banques participent-elles à la création monétaire ?
  • Comment les banques participent-elles à la création monétaire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !