comment les politiques conjoncturelles peuvent agir sur les fluctuations économiques

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 30 novembre 2013
A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les politiques conjoncturelles peuvent agir sur les fluctuations économiques.


La croissance économique d'un pays ne suit pas un rythme régulier, elle est cyclique. Elle connaît des périodes d'accélération et de ralentissement, voire de recul. Ces fluctuations économiques se constatent sur le long terme, etdifférentes explications existent. Les politiques destinées à faire face à ces irrégularités présentent des instruments variés, on les appelle politique conjoncturelle.
Une politique conjoncturelle est une politique de court terme mis en œuvre par les autorités publiques pour contrebalancer un ralentissement temporaire de l’activité économique, et ainsi favoriser la stabilité de l’économie, enencourageant une croissance élevée, en minimisant l’inflation, en réduisant le chômage et en maintenant un équilibre extérieur. Les politiques conjoncturelles sont le plus souvent contra-cycliques. Durant les phases de récession, on utilise des politiques de relance, appelé politiques expansionnistes. A contrario, durant les phases d'expansion, ce sont les politiques de rigueur qui sont de mise, pourentretenir la stabilité des prix et l'équilibre extérieur, elles sont nommés politiques restrictives. Pour appliquer ces mesures il existe deux instruments essentiellement utilisés : les politiques budgétaire et monétaire.
Nous verrons en quoi les politiques conjoncturelles peuvent entreprendre des retournements sur la croissance économique ?
Nous centrerons notre étude sur les pays de l’OCDE(l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). D’abord, nous montrerons pourquoi les pouvoirs publics doivent intervenir dans l’irrégularité de la croissance économique. Ensuite nous verrons les moyens mis en œuvre pour réduire ces déséquilibres et leur gestion. Enfin nous aborderons les limites de ces politiques dans la restructuration de l’économie.

L’intervention des pouvoirspublics est motivée par le fait que les marchés ne sont pas, ou pas pleinement, autorégulateurs. La régulation par le marché peut conduire, en cas de chocs, au développement d’un effet cumulatif inflationniste, ou déflationniste, qui nécessite l’intervention du gouvernement. Cette intervention est utilisé dans le but d’entretenir le « carré magique » de Nicholas Kaldor, selon lequel il faut que lacroissance économique réelle soit au plus près de la croissance potentiel, le chômage soit nul, ainsi que l’inflation, et que les exportations, ou l’équilibre extérieur, soient élevées (document 4).
Il est toutefois possible de considérer que la déflation puisse s’accompagner à long terme du redémarrage de l’économie : la chute de l’investissement pendant la déflation, réduit la demande de capitalet favorise la baisse des taux d’intérêt, tandis que le chômage contribue à la diminution des salaires. A un moment, le coût unitaire de production est si faible que l’activité des producteurs ayant survécu reprend.
Cependant, même en admettant que la déflation puisse aboutir à la reprise de l’activité, la lenteur de l’ajustement de l’économie par la déflation appelle une intervention des pouvoirspublics. Cela s’explique notamment par le fait que le recul de l’activité économique dans un pays a des conséquences économiques et sociales négatives sur la population, comme par exemple le chômage et la baisse des revenus. Conséquences qui sont difficilement soutenables politiquement et socialement dans la gestion d’un Etat, d’où l’emploi de politiques conjoncturelles.
 
La politiquebudgétaire, d'inspiration keynésienne, vise, en période de crise, à accroître les dépenses publiques pour relancer la croissance, notamment en favorisant la reprise de l'investissement public et privé, et en soutenant la consommation des ménages.
Quant à elle, la politique monétaire consiste à réguler la progression de la masse monétaire, mais elle pose aujourd'hui un problème. Si certains États ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?
  • Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?
  • comment le spolitiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations economiques ?
  • Sujet : « Comment les politiques économiques conjoncturelles peuvent-elle agir sur les fluctuations économiques ? » Livre...
  • comment les politique conjoncturelles peuvent
  • En quoi les politiques conjoncturelles peuvent-elles influencer les fluctuations économiques
  • Comment la politique budgetaire peut agir sur les fluctuation economique dissertation
  • Comment peuvent s’expliquer les fluctuations de l’activité économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !