Comment parler des inégalités territoriales au sein de l’Europe ?

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 4 juillet 2014
Comment parler des inégalités territoriales au sein de l’Europe ? Vous prendrez en compte, outre les découpages statistiques de l’Union Européenne, les phénomènes observables à d’autres échelles. Vous soulignerez l’intérêt relatif des données proposées selon ce que l’on souhaite évaluer.

D’une manière générale, «il existe des inégalités d’origine géographique qui dépendent descaractères des lieux dans lesquels on vit», affirme Roger Brunet dans son ouvrage intitulé Les mots de la géographie, paru en 1992 . On peut donc s’interroger sur ces inégalités qui existent entre les mailles confectionnées par les sociétés, qui sont par exemple les Etats, les régions, les communes, etc…Au sein de chaque maille, les sociétés disposent de plus ou moins de potentialités pour exercer surl’espace environnant des pouvoirs de domination. De même, les sociétés y disposent de plus ou moins d’atouts pour créer, s’offrir et se répartir les richesses matérielles ou culturelles. La dimension de ces mailles, leur position, les ressources ainsi réservées aux populations qu’elles abritent, sont des exemples de sources d’inégalités. La combinaison de ces éléments et leur articulation avec demultiples autres facteurs expliquent les différences entre chaque maille.
Cependant, si l’on s’intéresse plus précisément au cas de l’UE, comment peut-on parler des inégalités territoriales européennes ? Nous partirons d’une définition simple de “l’inégalité” : il s’agit de ce qui peut être mesuré comme différent. Ainsi, afin de pouvoir obtenir des mesures de tel ou tel phénomène illustrant desinégalités, il faut prendre différents outils, qui vont permettre de faire ressortir des tendances générales. Ici, nous allons tenter de montrer l’intérêt et la pertinence des données proposées par les différents documents présentés pour mesurer les disparités au sein de l’Europe. Nous verrons donc qu’il y a deux axes importants autours de cette question : le problème du choix de ces outilsd’analyse, ainsi que le problème du choix de l’échelle, car suivant les niveaux d’étude les conclusions peuvent s’avérer différentes.

Tout d’abord, si l’on prend en considération les découpages classiques de l’Union Européenne, c’est à dire les pays, on peut spontanément en déduire que l’extrême variété des états produit, entre eux, de l’inégalité. Il y a en particulier une corrélationévidente entre la taille et la quantité de ressources disponibles. Ainsi, lorsqu’on cherche à évaluer globalement “la richesse” d’un pays afin de mettre en valeur les différences entre états au sein de l’UE, il faut prendre en compte ce paramètre important.
De la même façon, on dispose grâce au document 1 du maillage administratif des pays d’Europe, ainsi que de la structure communale de quelques-unsd’entre eux ; ce qui nous donne à réfléchir : pour faire apparaître un même phénomène dans les différents pays européens, et pour le comparer suivant les états, l’échelle du maillage administratif ne semble pas être des plus pertinente, et cela pour une raison très simple : on voit très bien dans le tableau intitulé «structure communale comparée» que sur seulement 7 pays européens représentés, lenombre de commune est déjà très différent (passant de 1 014 pour les Pays-Bas, à 36 400 pour la France : différence énorme !) tout comme la superficie de ces communes elles-même (elle varie entre 1 146 ha et 3 854 ha), ce qui remet en cause les comparaisons que l’on pourrait effectuer grâce à ce type de découpage..
Cependant, et malgré ces premières constatations, nous allons voir plus concrètementà travers l’exemple du PIB que chaque échelle peut avoir ses avantages et ses inconvénients. En effet, pour quantifier les disparités entre les pays européens, le PIB est un des outils généralement utilisé, puisqu’il sert de grandeur de référence pour comparer l’état de développement des différents états. Par définition, le PIB est égal à la production totale des biens et services produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment expliquer le maintien des inégalités au sein des pays développés dissertations et mémoires
  • Les inégalités territoriales dans l'accès au réseau
  • Inégalité au sein de la représentation politique
  • Comment parler en Public
  • Comment parler en public ?
  • Comment parler en public
  • Comment parler de sexe avec les enfants
  • Comment mesurer des inégalités économiques ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !