Comment peut-on être sûr de ce qu'est la véritable réalité?

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 23 mai 2013
Notre faculté à penser peut parfois nous rendre septique à propos de notre propre existence.
Dans le texte Première Méditation « Des choses que l'on ne peut révoquer en doute. » écrit par RenéDescartes en 1990, il remet en question la véracité de nos sens et de la réalité tel qu'on la connait. Le rêve peut parfois être trompeur avec la réalité. En effet, comment peut ont être sûr de ce qu'estla véritable réalité?

Tout d'abord, Descartes remet en doute notre propre existence. Pour soutenir son point de vue il s’appuie sur c'est propre observation. Il dit que parfois ce que l'on faitéveiller peut aussi nous sembler bien réelle endormit. Dans les rêves ont éprouve quelques fois les mêmes sensations qu'une fois éveillé. D'autre fois on ressent des choses qui ont l'air véritable en rêve,mais qui en fait n'ont aucun sens dans la réalité bien qu'en rêve ont le perçoit comme réelle.

Descartes dit qu'à plusieurs reprises il s'est fait tromper par les rêves mais qu'à son réveil lesmarques physiques du sommeil sur son corps était peut-être encore une fois une mascarade de son cerveau pour lui faire croire qu'il a véritablement dormit alors que c'est faux. Il s'imagine que tout ceque nous possédons physiquement, notre tête, nos mains etc. ne soit qu'une illusion de nous-même. Comme si notre corps n'était pas réel. Toutefois, il avoue que pendant le sommeil les images quel'ont observent en rêve sont comme des images peintes inventées à partir des choses déjà vues. Ce qui prouve qu'en réalité notre corps existe vraiment, il n'est pas imaginaire. Il conclue sa penser à cesujet par cette phrase : « la figure des choses étendues; leur quantité ou grandeur, et leur nombre; le lieu dans lequel elles existent, le temps pendant lequel elles durent, et choses semblables. ».Je trouve l'idée de Descartes très intéressante, en effet comment être certains que nous existons réellement si les rêves sont si exactement ressemblant à ce que nous connaissons de la réalité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le véritable amour ne peut être que désespéré
  • Comment peut on etre manager
  • Comment peut-on être manager ?
  • Comment peut on ëtre marocain?
  • comment peut on etre persan
  • Comment peut-on être "hors de soi"
  • comment peut on etre Persan
  • Comment peut-on être français?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !