Comment peut-on définir l'injustice?

Pages: 3 (605 mots) Publié le: 7 février 2013
La question « comment » porte sur des moyens de réalisation, des processus, non sur des causes. Définir, c'est poser les éléments d'une chose, en fixer et limiter le sens, en dire la nature. Ils'agit donc ici de définir le moyen par lequel on peut définir l'injustice : l'enjeu est à la fois philosophique et, en un sens, épistémologique : il faudra mettre l'accent sur les manières et les méthodespar lesquelles on peut penser l'injustice.
La première remarque, c'est que le concept d'« injustice » est négatif, il est le contraire du concept de « justice », il se définit donc étymologiquementen rapport à son positif. L'injustice pourrait donc se définir comme ce qui est contraire à la justice – et sa définition dépendrait donc de celle que l'on attribue à la justice. Alors, l'injusticesera-t-elle ce qui caractérise les actes qui sont contraires à la justice ? Mais ces actes sont-ils les actes qui n'ont pas explicitement la justice comme motivation (je commets tel acte parce que jetiens à aller contre la justice, parce que mes motivations, ou même mon caractère, est injuste) ? Ou sont-ils ceux qui, involontairement, causent du tort à la justice (je commets tel acte sans vraimenten connaître toutes les conséquences, or il se trouvent que ces conséquences sont injustes) ?
Se pose ici un problème : l'injustice est-elle consciente, est-elle une opposition délibérée à lajustice, ou est-elle le résultat d'une ignorance de ce qu'est la justice ? Autrement dit, l'injustice peut-elle ou non avoir un contenu positif et actif ? La manière dont on définira l'injustice dépendra enpremier lieu de la branche que l'on choisira dans cette alternative.
L’injustice est un concept négatif, au sens où il ne se comprend que par opposition à la justice. On dira que ce quiest injuste, c’est ce qui ne respecte pas la justice. Pour déterminer ce qu’est une injustice, il faut donc envisager en quels sens on peut ne pas respecter la justice. La justice peut s’entendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on définir la sociologie ?
  • Comment peut on définir le plaisir de la lecture
  • Peut on se definir
  • Comment définir une personne cultivée
  • Comment se définie une génération?
  • Comment definir notre generation?
  • Dissertation: comment définir la la poésie ?
  • Comment définir notre génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !