Comment se cultiver par soi-même

Pages: 11 (2638 mots) Publié le: 14 mai 2011
Sujet : Comment se cultiver par soi-même

La plupart du temps, quand on dit de quelqu'un qu'il est cultivé, la personne en question a reçu une bonne éducation. Il a été dans de bonnes écoles, a été dans une famille suffisamment aisée qui lui a permis d'enrichir son éducation en accédant à de bonnes institutions. En fin de cursus, on dit qu'il est cultivé parce qu’il est à l'aise enlittérature, histoire, arts, langues vivantes et langues mortes. Le principe même de ce cursus typé très encadré demande à être vérifié, car cette image du parcours d'une personne "cultivée" est courante dans nos pensées et demanderait à être vérifié. Peut on imaginer une personne pauvre, d'origine sociale modeste, atteindre un propre niveau culturel sans apport d'aide que celui de son bon senspersonnel ?

Il faut d'abord se demander si l'expérience personnelle vaut elle mieux que l'expérience des autres, nous verrons ensuite quelles sont possibilités de culture personnelle pour en arriver à être cultivé.

La culture au sens culture de soi doit remonter aux premiers hommes qui se sont adonnés à l'art, ont inventés l'écriture et ont commencés à échanger des "théories" pour expliquerle monde qui les entourait. A cette époque, les hommes se cultivaient d'eux même pour les notions les plus élémentaires comme reconnaître les bons fruits, les endroits où chasser, préparer les repas, savoir conserver les aliments. Le savoir s'est accumulé et s'est transmit de génération en génération grâce aux sages, puis aux écrits, et cela s'est amélioré, complexifié, "être cultivé" estdevenu une notion de plus en plus riche après quelques siècles d'histoire. Aujourd’hui, dire de quelqu'un qu'il est cultivé est un compliment car le savoir qui s'accumule depuis des millénaires est à présent très riche, du fait de l'évolution des hommes au cours des siècles, des inventions et des découvertes. Il est difficile aujourd’hui de se cultiver sans avoir reçut une bonne éducation oùen ayant pas accès à des sources d'informations.
Il existe plusieurs sens du mot culture. Le premier, est le sens "cultiver" la terre, un paysan cultive "sa" terre, et non "se cultive" dans la terre, l'aspect de la culture est donc un aspect physique puisque le paysan effectue un travail physique qui va lui permettre de se nourrir, et de s'enrichir s'il vend le fruit de son travail. Ledeuxième sens est le sens "culturel", la culture d'une communauté, d'un peuple ou encore d'une société : la société européenne. Cela définit la langue, le savoir, les connaissances, l'histoire, les arts, développés et entretenus par cette société. On distingue enfin un troisième sens, différent du premier, car il n'est pas d'aspect physique, son aspect est immatériel, c'est une notion. On ditd'une personne qu'elle est cultivée car son capital intérieur est riche, cette personne a en sa possession beaucoup de savoir sur de nombreux domaines, par exemple, on peut dire de Louis XIV qu'il était cultivé parce qu’il a reçut une éducation qui lui a permit de s'adonner à la musique, à la chasse, au théâtre, à la dance, et à bien d'autres domaines dont il était instruit. Le sens "culture"personnelle et "culture d'une société" est intéressant et est étroitement lié dans certaines mesures.
Prenons ce mot culture au sens de la société. On parle de la culture Zoulou. Ce peuple sous développé d'Afrique du sud a vécut jusqu'au XVIII siècle et se fait anéantir entre autre par une invasion coloniale britannique vers la fin du XVIIIe siècle. Le peuple Zoulou, en tant que tel possèdesa propre culture. Mais peut-on dire qu'un Zoulou est cultivé ? alors qu'ils ne connait pas les maths, la physique, et qu'ils mélange philosophie et croyance religieuse ? certainement pas du point de vue d'un Européen. Pour dire de quelqu'un qu'il est cultivé, il faut d'abord prendre en compte son origine sociétale avant de le juger par rapport à son savoir. Montaigne, dans son essai "des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment Cultiver Le Piment
  • Comment penser par soi meme
  • Comment distinguer un homme cultivé et un homme civilisé ?
  • Comment le théâtre permet-il d’émouvoir, de persuader, et même de convaincre ?
  • Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même?
  • Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même?
  • Comment la littérature peut-elle remettre en question la vision de l'homme sur lui-même et sur sa société?
  • Comment la littérature peut-elle remettre en question la vision de l'homme sur lui-même et sur sa société?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !