Comment se servir de ses relations et développer son réseau

Pages: 13 (3033 mots) Publié le: 13 mars 2013
GUIDE POUR AGIR

Comment se servir de ses

RELATIONS

et développer

SON RÉSEAU
JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES

Avec le soutien du Fonds social européen

Pourquoi utiliser ses relations dans une recherche d'emploi ?
« Je n’ai pas de relations... » « Je sais bien qu’on trouve souvent du travail par relations, mais il faut connaître des gens bien placés... » « Le piston, ça marche maisje ne connais personne... » Souvent « relations » et « piston » sont confondus. Or, tout le monde ne peut pas être « pistonné ». D’ailleurs, le « piston » est beaucoup moins efficace qu’on ne le croit. En revanche, chacun peut utiliser des relations dans sa recherche d’emploi, afin de recueillir des informations, contacter de nouvelles personnes... et finalement élargir son réseau deconnaissances. Ce guide a été conçu pour vous aider à faire appel à vos relations avec un seul objectif : vous donner toutes les chances de trouver un emploi.

Développer son réseau, se servir de ses relations vous permet :
d'obtenir des informations auprès des professions, des entreprises, des secteurs, d'être averti d'emplois vacants, de postes ouverts, d'être introduit auprès d'employeurs potentiels.
ss s

2

GUIDE POUR

Ce guide VOUS PROPOSE
une aide pour explorer l'étendue de votre réseau, des indications sur la façon d'utiliser votre réseau, des conseils pour vous apprendre à le développer et l'entretenir.
s s s

Suivez ce guide page par page, vous y trouverez informations et conseils pour découvrir votre réseau de relations. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser ce guide selon vospriorités.

Les relations personnelles dans le monde du travail Comment vous servir judicieusement de vos relations ? Les erreurs à éviter Les sept règles d’or Préparez-vous ! Avant vos premières prises de contact : aide-mémoire L’essentiel à retenir Faites le point Quelles conclusions en tirez-vous ?
GUIDE POUR AGIR

4 6 8 9 10 11 12,13 14 15
3

LES RELATIONS PERSONNELLES dans le mondedu travail
Un réseau de relations c’est :
s

l’ensemble des personnes qui, par leur travail, leur position dans une entreprise, leur propre réseau, peuvent faire avancer votre recherche d’emploi.

C’est un lieu où vous avez rencontré des collègues, des clients, des fournisseurs...

Ne confondez pas « piston » et relations
Le « piston » c’est recommander un ami, un cousin, moins sur sesqualités professionnelles qu’en raison du lien de parenté ou d’amitié. Or, cette pratique est sur le déclin. Les recruteurs, les directions des ressources humaines (DRH) se sont professionnalisés, en jouant pleinement leur rôle en matière de recrutement. Les relations « professionnelles » sont, de loin, les plus efficaces. Il s’agit de proposer au recruteur quelqu’un qu’on ne connaît pas forcémenttrès bien mais dont on a pu apprécier le savoir-faire ou le potentiel. Recruteur et « intermédiaire » restent sur un

Ce n’est pas :
s

l’ensemble des personnes qui peuvent vous trouver un travail !

Mettre en place un réseau de relations, c’est solliciter plusieurs personnes à des niveaux différents :
s s

s

s

s

la famille, les amis, les personnes rencontrées à l’occasiond’activités culturelles, sportives, syndicales, le voisinage, l’entreprise où vous avez déjà travaillé, effectué un stage, dans laquelle exerce votre conjoint...

SACHEZ-LE !
Mettre en place un réseau personnel ne signifie donc pas systématiquement « actionner » des relations amicales. N’hésitez donc pas à contacter des personnes avec lesquelles vous avez eu peu d’échanges (un ancien fournisseur, mêmerencontré rarement, un collègue d’un autre service avec lequel vous avez discuté à la cafétéria...), mais qui ont pu repérer vos compétences, vos atouts...
4
GUIDE POUR AGIR

terrain professionnel, objectif, loin de considérations personnelles, amicales ou familiales difficiles à gérer.

Quel impact sur l’emploi ?
De nombreuses personnes trouvent un emploi ou en changent sans répondre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • comment servir l'homme
  • Comment se développe le muscle
  • Comment développer votre style d'écriture
  • Gérer les relations et développer la fidélité
  • Comment developper son capital marque
  • Comment développer les ventes
  • Comment développer le service commercial ?
  • Comment developper votre charisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !