Comment l’enseignant peut-il conduire l’élève à maîtriser l’oral ?

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 24 juillet 2010
La maîtrise de la langue et des langages est au cœur des préoccupations de l’école, de la maternelle au primaire. Comment mettre en place un enseignement de l’oral à l’école ? Comment l’enseignantpeut-il conduire l’élève à maîtriser l’oral ?

L’oral s’apprend, l’oral est enseignable. Pour l’élève, parler en classe ne se réduit pas à s’exprimer ; il parle pour apprendre, il y apprend à parler.L’oral exerce donc diverses fonctions.
Tout d’abord il a une fonction de socialisation. Dés la maternelle, dés la petite section, la maîtrise de l’oral est indispensable pour acquérir des compétencessociales et civiques, et on l’incite donc à communiquer en diversifiant les situations de communication orale avec les autres élèves et avec les adultes.
L’oral a une fonction d’aide àl’apprentissage dans les situations où l’enfant réfléchit avec les autres : l’enfant est acteur, ce qui lui permet de partager des activités, des expériences, « d’ordonner ses idées ». L’élève participe ainsi enclasse pour apporter des éléments de réponse, pour verbaliser ses stratégies. L’oral est transversal, il est intégré aux activités de la classe : il est « omniprésent ».
Enfin l’oral est un objetd’apprentissage. Il s’agit de mettre en place des situations d’apprentissage dont les objectifs sont évaluables: « il faut donc faire parler les enfants » pour acquérir la bonne maîtrise du langage. « C’esten parlant qu’on apprend à parler ».
La pratique de la langue orale a toujours été bien réelle dans les classes mais son enseignement n’est souvent qu’occasionnel et rencontre de nombreux obstacles.En premier lieu, il faut rappeler que l’enseignement de l’oral est « une tâche bien vague » et souvent l’écrit lui est préféré (texte 4) puisque le langage est censé être acquis avant l’entrée àl’école, dans le contexte familial. Lorsque l’enfant est en situation de confiance, il prend plaisir à parler ce qui n’est pas le cas à l’école. En effet, pour elle, le langage est « une conquête...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment disserter à l'oral
  • Comment l'europe a maitrisé ses hooligans
  • Peut on arriver à maitriser ses désirs?
  • Peut-on vraiment prétendre à la maîtrise de nos pensées?
  • La maîtrise de l'oral en classe
  • Comment le deuil peut-il devenir une situation à risque
  • Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle conduire à un développement durable ?
  • Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle conduire à un développement qui soit durable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !