Comment l' expansionnisme des modèles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960 entraîne-t-il attraction et rejet dans le monde de l'après-guerre.

Pages: 8 (1802 mots) Publié le: 2 janvier 2012
INTRO :

Les années 1950 et 1960 marquent une période d'expansion pour les modèles soviétique et américain dans le cadre de la Guerre froide. Chaque modèle s'efforce de rayonner et d'être attractif, menant une lutte systématique contre le modèle adverse. Pour répondre aux critiques de l'autre camp, chacun engages de tentatives de réformes.
Nous pouvons alors nous demander comment cetexpansionnisme des modèles soviétique et américain dans les années 1950 et au début des années 1960 entraîne-t-il attraction et rejet dans le monde de l'après-guerre.
Nous décrirons dans un 1er temps la façon dont chacun des modèles met en avant ses valeurs, puis nous verrons que ces deux modèles sont cependant profondément différents et présentent des limites. Enfin, nous étudierons la volonté qu'ontles deux modèles de se réformer afin de conserver une forte attraction.

I- CHACUN DES MODELES MET EN AVANT SES VALEURS

A] Fondements et valeurs du modèle américain

Démocratie libérale depuis le 4 juillet 1776 , le modèle américain se développe sur l'égalité des chances et la défense des libertés individuelles. Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale au sortir de la secondeguerre mondiale et possèdent le monopole de l'arme nucléaire jusqu'en 1949.
La population des États-Unis passe de 154 millions à 183 millions d'habitants entre 1950 et 1960, c'est le prolongement du baby-boom d'après guerre. Le modèle américain repose également sur la recherche et le développement, attirant des chercheurs européens de haut niveau : il s'agit du brain drain , le « drainage descerveaux ».
La seconde guerre mondiale a favorisé la croissance économique . Le modernisme et l'innovation scientifique bouleversent tous les secteurs d'activité, l'agriculture y compris. L’idéologie dominante repose sur l’idée que la société doit favoriser l’individu ; Chaque américain croit en l'ascension sociale par le travail , les riches offrent le modèle de la réussite sociale : la réussite semesure alors à la capacité de gagner de l’argent.
Un niveau de vie élevé, associé à l'abondance et au confort marque le quotidien américain.
Les États-Unis sont également dotés d'une richesse culturelle. En effet, après 1945 , l'idée prévaut que la culture n'est pas réservée à une élite mais dois être accessible à tous. La civilisation des loisirs donne naissance à l'industrie des produitsculturels et de grand parcs d'attraction voient le jour. Les studios de cinéma d'Hollywood imposent leurs productions.

B] Fondements et valeurs du modèle soviétique

En 1945, L'URSS s'impose comme la seconde superpuissance mondiale, derrière les États-Unis. Au début des années 1950 , Staline exerce une dictature personnelle à la tête de ce régime totalitaire.
Le modèle soviétique apparaît peuattirant par son fonctionnement : le parti communiste dirige la société, les politiques intérieures et extérieures et œuvre pour la victoire du communisme, qui domine l'État. L'Etat contrôle le développement économique en possédant l'essentiel des biens de production. Le modèle économique est axé sur le partage des biens et la collectivisation. L'économie mise sur le développement de l'industrielourde, considérée comme essentielle à l'indépendance économique et à la puissance militaire, aux dépends des industries de biens de consommation.
La société n'est pas égalitaire mais le système tient car la police politique y veille et
surtout la propagande mise en place dès le berceau au sein de la population met en avant les acquis : gratuité de l’enseignement, accès pour tous aux installationssportives et à la culture. Dès la fin de la guerre, ce modèle se diffuse mondialement, s’implante en Europe Orientale et en Asie. En Europe de l’est, l’installation du communisme est souvent due à des élections truquées. Le communisme se diffuse aussi dans les démocraties de l’Europe occidentale : PC français et PC italien. Il touche le monde ouvrier et les intellectuels.

II- DEUX MODELES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !