Comment les personnages littéraires sont transformés par leurs passions
Par exemple, dans le cas de Goethe qui semble souffrir d’une folie amoureuse. En effet, sa passion pour « Charlotte » serait selon lui capable de le pousser à « s’envoyer une balle dans la tête ». De ce fait, la passion l’empêche de voir d’autres formes de bonheur que celui procuré par la présence de Charlotte, c’est ainsi qu’une forme de dépendance nait. Ensuite, le texte d’Erich, m’amène à la question du rapport entre intellect et passion, étant donner que le reflet des sensations de la mère après le départ de « Herman » est incompris par la narratrice. En effet, la passion amoureuse semble obstruer la capacité de raisonnement de la mère, qui néglige l’aide de sa fille d’une « tape ». La mère se montre de ce fait accaparer par l’amour, au point d’en négliger son environnement, …afficher plus de contenu…
Il m’est donc légitime de dire que la passion contribue d’une certaine façon à retourner les personnages contre leurs proches, car Duras à commencer à nommer sa mère « la mère" lorsque celle-ci s’est opposée à sa passion. Comme second exemple, considérons la tragédie de Phèdre, celle-ci rend compte de la passion amoureuse de Phèdre pour son beau-fils, laquelle le conduisit à la mort. Phèdre étant transformer par sa passion, elle fut l’auteure d’un mensonge qui poussa son époux à tuer son propre fils.Néanmoins la passion peut conduire à une transformation positive dans la vie des personnages.D’abord, à l’exemple de l’ivresse artistique décrite par Nietzsche, de nombreux artistes s’inspirent de leurs passions pour transmettre au monde « ce qui vient d’eux ». Il s’agirait par exemple d’un moyen de dénoncer les injustices de la société, comme l’a fait Victor Hugo à