commentaire baudelaire

Pages: 2 (873 mots) Publié le: 26 septembre 2015
« Un hémisphère dans une chevelure » est un poème en prose écrit par Charles Baudelaire, poète (1821-1867), tiré du recueil « le Spleen de Paris » parution posthume en 1869. Dans ce recueil ontrouve les thèmes de l’amour et du voyage.
« Un hémisphère.. ;; » est une reprise d’un poème « des Fleurs du Mal » titré « La chevelure » écrit sur la même construction, sept strophes mais adapté enprose.
On peut se demander comment à travers un poème Baudelaire nous entraine dans un voyage imaginaire ? D’abord nous analyserons le caractère poétique du poème, puis nous verrons l’évocation de l’amouret enfin par quels procédés il nous invite au voyage.


« Un hémisphère….. » est composé de sept paragraphes constitué d’une ou deux phrases.
La chevelure d’une femme est évoquée tout au long dupoème en évoquant à travers elle le voyage.
Ce poème à une musicalité dans les répétitions et le rythme qui lui ai donné par l’auteur comme par exemple la ponctuation avec de nombreuses virgules.
Lapremière strophe commence par « On trouve » et la dernière strophe également. On constate des répétions tout au long du poème « tes cheveux » (lignes 1, 5,7), « ta chevelure » (lignes 11,15,18,19),« tout » (lignes 4,7), « par » (lignes 9,10), « dans » ligne 11,15,18.
Ce poème nous donne une atmosphère douce en rappelant le thème « la musique » ligne 6, « les chants mélancoliques » ligne 11 ou« bercées par le roulis » ligne 16.
On trouve des métaphores « Mon âme voyage sur le parfum » ligne 5, « l’océan de ta chevelure » ligne 11 ou des comparaisons « comme un mouchoir odorant » ligne 3, « commel’âme des autres hommes sur la musique » ligne 5.
L’auteur donne l’impression de décrire un moment présent en utilisant le présent tout au long du temps, alors que le dernier mot « des souvenirs » donneune impression de passé.
On comprend bien dès le début du poème que Baudelaire s’adresse à une femme aimé dont il fait l’éloge à travers la beauté de sa chevelure « Laisse-moi respirer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaires
  • BAUDELAIRE COMMENTAIRES
  • commentaire baudelaire
  • commentaire baudelaire
  • Commentaire baudelaire
  • Commentaire baudelaire
  • Commentaire de baudelaire
  • Commentaire Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !