Baudelaire
Dans un premier temps, nous allons démontrer en quoi ce texte est un poème puis nous nous attacherons à la passion amoureuse de l’auteur et enfin son attrait pour la rêverie et le voyage.
« Un hémisphère dans une chevelure » est un texte en prose qui en réalité s’avère être un poème :
C’est un poème parce qu’ il est empreint de lyrisme. L’auteur y exprime l’élan de ces sentiments personnels, son enthousiasme notamment à travers les phrases exclamatives. Par exemple lorsqu’il lui dit « si tu pouvais savoir tout ce que je vois! Tout ce que je sens! Tout ce que j’entends dans tes cheveux! »l.7 et 6 . Il y avoue aussi ces sensations amoureuses. « Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan » l.22 et
23 et il y fait par de ces rêves « sur les rivages duvetés de ta chevelure je m’enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l’huile de coco. » l.30,31 et 32 .
C’est un poème par toutes les figures de styles et les images qu’il contient. Effectivement, dès les premières phrases, l’auteur utilise différents procédés d’écriture comme la comparaison lorsqu’il veut exprimer se qu’il ressent au contact de la chevelure de la femme aimée «