commentaire britannicus

Pages: 9 (2183 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Commentaire d’un extrait de
Britannicus, Racine


Jean Racine est considéré comme l’un des plus grands auteurs français de tragédies classiques du XVIIème siècle. Inspiré par l’histoire romaine, il écrit Britannicus en 1669. Alors que les tragédies raciniennes décrivent habituellement les ravages des passions amoureuses, Britannicus est, elle, une pièce à sujet politique : en effet, Racineévoque les luttes pour le pouvoir à la cour de Néron, successeur de Claude. La scène à étudier est le début de la scène 1 de l’acte I, c’est à dire la scène d’exposition de la pièce qui informe de la manière la plus naturelle possible le spectateur sur la situation initiale. Elle correspond à un dialogue entre Agrippine, la mère de l’empereur Néron, et la confidente de celle-ci nommée Albine.Dans cet extrait, nous verrons comment Racine a réussit à composer une scène d’exposition efficace et vivante en étudiant tout d’abord les multiples informations délivrées au spectateur puis la vraisemblance du dialogue.

Le spectateur, dès les premiers vers, trouve de nombreuses informations nécessaires à la compréhension du reste de la pièce. Dans un premier temps, nous situerons la pièce dans unlieu, un temps, et une action. Nous décrierons ensuite la situation des personnages ainsi que leurs traits de caractères. Enfin nous verrons comment l’intrigue est installée dès la scène d’exposition.

Tout d’abord, les vers 3 et 4 nous permettent de déterminer le lieu : « Qu’errant dans le palais sans suite et sans escorte La mère de César veille seule à sa porte ? ». Nous apprenons alorsqu’Agrippine se trouve sur le seuil de la porte de la chambre de César (Néron) située dans le palais. Plus tard, aux vers 26 et 27, Albine dira « Qui ne promette à Rome un empereur parfait ? Rome, depuis deux ans, par ses soins gouvernée » ce qui permettra d’informer les spectateurs de la ville n’ayant pas lu la didascalie initiale disant « La scène est à Rome, dans une chambre du palais de Néron ».Ensuite, nous pouvons définir le temps et l’époque de l’action. Effectivement, nous remarquons qu’au vers 2, Albine dit : « Faut-il que vous veniez attendre son réveil » ce qui signifie que la pièce débute à l’aube afin d’obéir à la règle de l’unité de temps. L’époque est, elle, suggérée par la célébrité des noms : Néron était empereur de Rome entre 54 et 68 après Jésus Christ. Lorsqu’au vers 27,Albine dit : « Rome, depuis deux ans, par ses soins gouvernée », nous savons exactement en quelle année nous nous trouvons : 56 après Jésus Christ.
Dans cet extrait, nous observons quelques indices révélant une lutte entre Néron et Britannicus : « Contre Britannicus Néron s’est déclaré […] Britannicus le gêne, Albine, et chaque jour / Je sens que je deviens importune à mon tour » (v.10-14). Nouspouvons qualifier ces répliques d’Agrippine de "mauvais présages" concernant le destin de Britannicus et d’elle-même.

Les diverses interventions d’Albine apportent d’autres informations sur la situation au palais. Du vers 15 à 18, nous apprenons qu’Agrippine, la mère de Néron (« Vous à qui Néron doit le jour qu’il respire ») a déshérité le fils de Claudius, Britannicus, prétendant légitime autrône de son père, pour porter au pouvoir "Domitius" (Néron).
Du vers 25 à 30, apprenons que Néron a été un bon empereur pendant ses deux premières années de règne qu’Albine compare à celui d’ « Auguste vieillissant ». En effet, Auguste est arrivé au pouvoir par la violence mais a ensuite gouverné avec pondération.
Albine fait aussi l’éloge de Néron quand elle le félicite de gouverner Rome commeau temps de la république (« Rome depuis deux ans par ses soins gouvernée / Au temps de ses consuls croit être retournée).
Le paratexte nous indique également que Néron enlève la jeune Junie qui était pourtant promise à Britannicus. Ceci n’est pas encore annoncé par les personnages mais quelques indices nous permettent de l’appréhender (v.10-14).
Le paratexte nous l’indique également mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire britannicus
  • commentaire britannicus
  • Commentaire britannicus
  • commentaire de britannicus
  • Britannicus : commentaire
  • Extrait de britannicus commentaire littéraire
  • Commentaire de britannicus de racine
  • Commentaire sur Britannicus de Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !