Commentaire Composé Des Confessions De Rousseau

Pages: 5 (1022 mots) Publié le: 6 février 2014
je m'apelle croc
Accueil » Méthodologie
Toutes nos méthodologies
La méthodologie des exposés
La méthodologie du commentaire de texte
La méthodologie de l'analyse financière
La méthodologie de la cartographie
La méthodologie du commentaire d'arrêt
La méthodologie de l'étude de cas marketing
La méthodologie de l'étude de marché
La méthodologie de la fiche de lecture
La méthodologie de ladissertation
La méthodologie de l'étude du cas pratique de droit
La méthodologie de la fiche de synthèse
La méthodologie du mémoire
La méthodologie de la monographie d'entreprise
La méthodologie de la présentation orale
La méthodologie de la présentation powerpoint
La méthodologie de la rédaction d'un document
Nos docs en littérature
Nos docs en questions européennes
PARTAGERCommentaire de texte

Oboulo.com vous propose de nombreux commentaires et explications de texte rédigés par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et tous relus par notre comité d'expert, garantie qualité ! N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver le commentaire de texte qu'il vous faut.

Lors d'un commentaire de texte, comme pour une dissertation, il s'agit deposer un problème et de le traiter, mais en pensant avec l'auteur, en analysant son texte. Il s'agit de le comprendre, de saisir sa structure ainsi que ses enjeux. Contrairement aux idées reçues, le commentaire composé n'est absolument pas un exercice plus facile que celui de la dissertation. Il nécessite méthode et entraînement.

Travail préliminaire, la lecture du texte :

Avant même d'écrirequoi que ce soit sur votre brouillon, il vous faudra lire attentivement deux ou trois fois l'extrait à étudier. Prêtez attention aux mots de liaison (« car », « donc », « mais », « pourtant », « néanmoins », « toutefois », etc.) afin de repérer sa construction et les différentes étapes de l'argumentation de l'auteur. Repérez également les exemples donnés par l'auteur, que vous devrez expliquer parla suite. Le sens de la réflexion de l'auteur ne peut souvent être saisi qu'à travers eux. Lors de ces premières lectures, il faut vous intéresser jusqu'aux détails du texte. Souvenez-vous qu'il est impératif de tout comprendre et de tout expliquer. Votre correcteur ne vous accordera pas le bénéfice du doute et considérera que ce qui n'est pas expliqué n'a pas été compris. A propos de chaquephrase, demandez-vous « Qu'est-ce que cela veut dire ? », « Pourquoi l'auteur dit-il cela ? », « Qu'est-ce qui le justifie ? », et notez toutes vos réflexions au brouillon.

L'introduction :

L'introduction de votre explication doit être constituée de préférence des quatre étapes suivantes. Cela a le mérite d'obliger à aller à l'essentiel, en évitant toutes les généralités telles que la vie del'auteur, qui alourdissent le propos.

Thème : identifier le thème dont il est question. Il s'agit de comprendre de quoi parle exactement l'auteur. Les généralités sont à exclure, il importe de se pencher sur le texte dans sa configuration précise. Ne confondez pas le thème avec la thèse, c'est-à-dire ce que l'auteur veut démontrer.
Problématique : il s'agit de la difficulté centrale soulevée parle texte. La problématique ne se décèle pas immédiatement, il vous faudra la dégager. C'est la question fondamentale que l'auteur pose implicitement.
Thèse : il s'agit de déterminer la position de l'auteur dans ce texte, ce qu'il a voulu démontrer dans un contexte précis.
Plan du texte : votre introduction se termine par l'énoncé du plan, qui référence brièvement le nombre de parties contenuesdans le texte, et leur contenu.
L'explication du texte :

L'organisation du développement suit les mêmes règles que celles d'une dissertation : pensez aux transitions, introduisez et concluez chacune de vos parties, et évitez les phrases interminables. Puisque le texte propose une solution à un problème, l'élaboration de cette solution peut constituer votre fil directeur. Éliminez tout ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé des confessions de rousseau
  • Commentaire composé sur les préambules des confessions de rousseau
  • Commentaire composé- les confessions rousseau "voyage à chambery"
  • Commentaire les confessions de rousseau
  • Commentaire sur les confessions de rousseau
  • Les confessions- commentaire compose
  • Commentaire rousseau, les confessions, livre iii
  • Commentaire composé : rousseau, la chasse aux pomme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !