Commentaire composé, le carpe diem de ronsard

Pages: 5 (1224 mots) Publié le: 14 novembre 2012
LE CARPE DIEM

« Je vous envoie un bouquet... » Second livre des amours (1578), Pierre de Ronsard.

Intro :

Pierre de Ronsard (1524-1585)

Destiné à la carrière militaire, Ronsard, atteint par une surdité précoce qui l'empêche de porter les armes, se met à vivre en courtisan. En 1543, il suit l'enseignement humaniste de Jean Dorat au collège de Coqueret (Paris), s'initiant aux poètesgrecs et latins qu'il lit avec passion. Il rencontre de jeunes poètes, dont du Bellay, avec qui il forme le groupe de la Pléiade. Ronsard ne cesse dès lors d'écrire, produisant une œuvre immense: Odes (1550-1552), Amours (1552-1555, 1578), Hymnes (1555-1564)...
Dans ce poème extrait du Second livre des Amours, Ronsard reprend au poète latin Horace et à la philosophie épicurienne* le thème du CarpeDiem. « Carpe Diem » est une expression tirée d'un poème d'Horace (auteur latin du 1er siècle avt JC) qui signifie « Cueille le jour ». On l'emploie pour exprimer une invitation à profiter du temps présent et à prendre conscience de la brièveté de la vie. Ce thème est très présent dans l'oeuvre de Ronsard, qui l'utilise souvent pour persuader la femme aimée de céder.
Les Amours font de Ronsard lepoète lyrique par excellence. Ce prince des poètes tombe amoureux en 1555 d'une jeune paysanne, Marie Dupin, pour laquelle il écrit de nombreux poèmes. Dans ce sonnet français "Je vous envoie un bouquet", le poète incite Marie à partager son amour pendant qu'elle est jeune et nous invite donc au Carpe Diem, philosophie transcrite par de nombreux poètes de la pléiade. Problématique :Comment Ronsardrenouvelle-t-il le carpe diem ?
Plan : 1)Une leçon sur la fuite du temps
2)Une stratégie pour séduire la femme aimée

*Epicure :"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu."(Epicure / 341-270 avant notre ère)
L'épicurisme est une école philosophique fondée à Athènes par Epicure en 306 av. J.-C. Elle entrait en concurrence avec l'autre grande pensée de l'époque, le stoïcisme, fondé en301 av. J-C. L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but est l'atteinte de l'ataraxie, la tranquillité de l'âme. Le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile . L'épicurisme est aussi désigné par métonymie comme l'école du Jardin, Épicure ayant établi son école dansun petit jardin acquis à Athènes.
Le nom de stoïcisme vient du grec « Stoa poikilê » ou les adeptes du portique. En effet Zénon enseignait ses leçons sous un portique de l'Agora à Athènes où les stoïciens se réunissaient et enseignaient. De là vient que le stoïcisme est aussi nommé l'école du Portique. Ce mot désigne aujourd'hui, dans l'usage courant, l'aspect moral de cette philosophie : onentend en effet par stoïcisme une attitude caractérisée par l'indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l'existence.

Repérage des pronoms.

Je → le poète s'adresse à la femme aimée dans un sonnet lyrique à valeur argumentative
Vous → pluriel de politesse, désigne la femme aimée, destinataire
Nous → apparaît au 1er tercet, unit l'homme et la femme dans une communauté dedestin et de réflexion

I)Une leçon sur la fuite du temps

A)Le bouquet, symbole de la fuite du temps.

a)Le poète envoie à la femme un bouquet dont la beauté est éphémère. Le mot « bouquet » est mis en valeur par sa place au milieu du vers. Les présents des deux premiers vers ancrent l'offraande amoureuse dans l'instant et s'opposent aux subjonctifs des vers 3 et 4, mode de l'irréel.L'djectif épanies » exprime la fragilité de cet instant de beauté ; l'antéposition de « Chutes » met l'adjectif en valeur au début du vers 4.

b)Le temps flétrit les fleurs mais fait aussi vieillir la femme aimée. L'envoi du bouquet est ici symbolique , il sert « d'exemplum », c'est à dire qu'il est une invitation à la réflexion sur la fuite du temps.

B)Il s'agit donc d'en profiter :  « Carpe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pierre de ronsard et carpe diem
  • 1 Carpe Diem Ronsard
  • Commentaire
  • commentaire composé ronsard
  • CARPE DIEM
  • Carpe diem
  • Carpe Diem
  • Carpe diem

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !