Commentaire composé victor hugo

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 5 février 2012
Objet d’étude : le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours : Devoir type BAC.

Commentaire Composé de l’extrait des Misérables de Victor Hugo
Grand poète, dramaturge et romancier, Victor Hugo est l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle. Les Misérables, publié en 1862, est un roman historique et social, dans lequel Victor Hugo décrit la vie du peuple à travers l'histoire dubagnard Jean Valjean, mais aussi d'autres personnages emblématiques, comme Fantine, la prostituée, Cosette l'orpheline, ou Gavroche le gamin des rues.
Nous nous intéresserons donc à un seul de ces personnages : Gavroche, l’enfant des rues. Le passage que nous étudions raconte la mort de Gavroche, tué par la garde nationale pendant l’émeute parisienne de juin 1832. L’action principale de Gavroche estde ramasser des balles pendant que les insurgés se battent contre les soldats.
Nous nous demanderons donc comment Hugo illustre-t-il la guerre à travers la scène de mort de Gavroche ?
Nous verrons, dans une première partie que Gavroche incarne un personnage haut en couleurs, puis dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la brutalité et à la réalité soulignée par Victor Hugo.Dans cet extrait, Victor Hugo met en scène un personnage ou plutôt un enfant appelé Gavroche, la principale action de Gavroche est de ramasser des cartouches. De plus ce qui le caractérise et ce qui montre son héroïsme est qu’il parvienne à les ramasser sans être atteint par les balles, et qu’il ne cesse pas son action malgré le danger. On voit donc que Gavroche est un enfant agile et courageux. Eneffet, on peut le qualifier d’agile, car Hugo incorpore une accumulation qui exprime la rapidité de l’enfant : « Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait, dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par ses pieds… ». Cette accumulation de verbes de mouvements met en relief le caractère dévoué et les mouvements deGavroche. De plus, un peu plus loin dans le texte, une hyperbole est employée afin d’accentuer la vitesse de Gavroche : « il était plus leste qu’elles ». Le personnage de Gavroche est représenté comme un héros, c’est un enfant, et pourtant, il est plus rapide que les balles, il évite les attaques : « on le visait sans cesse, on le manquait toujours. ». L’accumulation des propositions verbales dénotantl’agilité de Gavroche évitant les balles se termine par une expression qui peut faire croire au lecteur que Gavroche n’agit ainsi que par but lucratif, pour provoquer les soldats, comme si les risques qu’il prenait étaient la cause d’un enfant inconscient du danger : « ripostait à la mitraille par des pieds de nez ». Mais la phrase ne se termine pas ainsi, en effet la seconde partie de la phrases’oppose à la première (« cependant ») en montrant que Gavroche ne se livre pas à un jeu gratuit mais qu’il risque la mort pour se mettre au service de ses camarades : « et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. » En définitif, Gavroche travaille, héroïquement, en risquant la mort à chaque instant, ce qui souligne aussi l’insouciance du personnage.
Danscet extrait des Misérables, Gavroche, un gamin des rues de Paris, aide les insurgés contre la garde nationale, on peut constater que Gavroche considère cet évènement comme un jeu. Tout d’abord, les premiers mots du texte indiquent l’action héroïque de Gavroche comme un « spectacle ». On peut donc penser que Gavroche est un comédien en représentation ayant pour spectateurs les insurgés cachésderrière la barricade et comme ennemis sur scène les soldats qui cherchent à le tuer, mais qui tout de même participent à « son jeu » : « Les gardes nationaux et les soldats riaient en l’ajustant. ». Gavroche apparaît donc aux yeux du lecteur comme un gamin facétieux et taquin : « Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup » ; « il ripostait à la mitraille par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé, victor hugo
  • Commentaire composé mélancholia victor hugo
  • Commentaire composé de «mélancolia» de victor hugo.
  • Commentaire composé chanson victor hugo
  • Commentaire composé de "mélancholia" victor hugo
  • Victor hugo reveries commentaire composé
  • Commentaire composé sur le poème de victor hugo
  • Commentaire compose victor hugo la misere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !