Commentaire composé chapitre xx de l'ingénu (voltaire)
A Un double choc
1 choc romanesque * Coup de théâtre, choc romanesque.
Saint Pouange éprouve une sorte de conversation=>ressemble a un prodige du chapitre XIV, l’Ingénu avait converti un janséniste et maintenant il converti Saint Pouange au véritable amour humain et non à l’amour divin -moral. => miracle de la conversion et du repentir de l’ignoble Saint Pouange => « le Saint Pouange », montre le mépris. Pour que ce choc est lieu, il voit d’abord le cercueil, la mort. Il est mis en face du résultat de ses actes voit les effets de ce qu’il a causé. => choc car il venait trouver une vivante à « consommer » « brûlant d’assouvir sa passion »=> choc entre Eros et Thanatos (Dieu Amour/Mort). Ce libertin semble retrouver sa « bonté originelle » (moquerie envers Rousseau), il n’était pas méchant au début de sa vie, tout ce passe comme si le couple Saint Yves- Ingénu convertissait ce personnage.
* Le chagrin :
Champ lexical des larmes / hyperbole l121 + gradation / Un chagrin manifesté par le corps, beaucoup d’hyperbole l131 « remplisse son âme » ; « horrible catastrophe » / L’ingénu est tellement bouleversé qu’il est pétrifié (morne et terrible silence », « il ne pouvait plus voir ») Un chagrin qui ne s’extériorise pas.
2 Choc de la rencontre du rival
* Ce choc est constitué par la rencontre avec l’Ingénu où le « pourri » devient « ange » (POU -ANGE) il montre Saint Pouange par des phrases courtes, sobres « J’ai fait votre malheur, (...) j’emploierai ma vie à le réparer ». => antithèse entre ce qu’il a été et ce qu’il sera => « j’ai fait » au passé composé et « j’emploierais » au futur.
* Le texte parle surtout de lui pour son libertinage et en une phrase il devient une sorte de Saint, acceptant les marques de mépris sans broncher=> « saint Pouange ne se rebuta point » * « reproche » « mépris » « horreur » => sorte de gradation comme si il comprenait les autres et qu’il allait faire du bien