Commentaire conposé bajazet

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 26 avril 2011
COMMENTAIRE COMPOSE

Bajazet (1672)
Racine

-------------------------------------------------
Acte V, scène 4 (vers 1526 à1564)
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

La tragédie n’a pas épargné le théâtre : le dramaturge à succès Jean Racine(1639-1699) et bien d’autres auteurs comme Molière (1662-1673) se sont intéressés au genre théâtral populaire dans les années 1660. Après diverses réussites dans les pièces tragiques comme Bérénice en 1670, Racine reprend l’idée de la situation en triangle présente dans la pièce de Corneille : Othon (1664) et écrit en 1672 une nouvelle tragédie intitulée Bajazet. Cette pièce se déroule autour d’unconflit politico-amoureux concentré sur le triangle sentimental entre Roxane, Bajazet et Atalide. Roxane, favorite du sultan Amurat qui gouverne pendant son absence au palais à reçu l’ordre de tuer Bajazet, le frère du sultan, dont elle est tombée amoureuse grâce aux manœuvres du premier vizir Acomat qui veut mettre Bajazet à la tête du sultanat. Cependant, Bajazet retenu prisonnier au palais, est ensecret l’amant de la confidente de Roxane : Atalide. A la fin de l’acte V, scène 4 des vers 1526 à 1564, Roxane qui a découvert la liaison des deux amants, vient voir Bajazet pour la dernière fois avant de prendre sa décision sur la vie ou sur la mort de ce dernier. Alors comment Bajazet va-t-il se défendre, et comment Roxane parviendra-t-elle à prendre sa décision ? Au cours de cet extrait,Roxane, femme de pouvoir autoritaire met Bajazet face à un ultimatum ce qui accentue le caractère tragique de la scène.

Roxane est une femme de pouvoir et autoritaire sous plusieurs aspects : au point de vue politique et par rapport à Bajazet.
Roxane détient le pouvoir temporairement, elle est donc despotique : le sultan lui a confié le pouvoir pendant son absence. Elle est la seule à pouvoirdécider de la vie ou de la mort de Bajazet : « arbitre de ta vie » (vers 1530) et donne des ordres a l’impératif : « parle » (vers 1543), « suis-moi » (vers 1544) pour affirmer sa puissance.
Cependant, elle ne peut prétendre légitimement au trône que par un mariage au sultan ou son frère Bajazet. Elle est donc au cœur d’un conflit politico-amoureux car elle a reçu l’ordre d’exécuter Bajazet : « j’ail’ordre d’Amurat » (vers 1542). Roxane se trouve sur un piedestal car elle condamne Bajazet par le mot « sortez » (vers 1664), cette décision est capitale pour son avenir politique et même pour sa vie car elle espère se racheter aux yeux du sultan par cet acte, mais elle n’en à aucune certitude, elle fait preuve de cynisme.
Par rapport à Bajazet, Roxane lui rappelle dès le début de l’extrait quielle est : « Maîtresse du sérail, arbitre de [s]a vie, et même de l’Etat […] Sultane, […] Souveraine » (vers 1530 à 1534) pour appuyer sur sa supériorité et rappeler à Bajazet que c’est elle qui domine, qui commande. Cependant, ce personnage de femme forte et puissante est contradictoire car à ce moment de la pièce, Roxane ne détient déjà plus réellement les pouvoirs étant donné qu’Amura est sur lepoint de rentrer au palais. C’est donc sans le vouloir, mais avec une forme d’ironie qu’elle rappel son statut à Bajazet.

D’autre part, elle exerce son autorité sur Bajazet en l’empêchant de parler : en lui coupant la parole : « sortez » (vers 1564) et elle cherche à l’humilier, à le rabaisser en le tutoyant : « ton cœur » (vers 1527), « tes vœux » (vers 1528), « ta vie » (vers 1530) alors quelui la vouvoie : « pour vous » (vers 1549), « vous irriter » (vers 1553), « à vous » (vers 1557) ce qui montre un signe de respect envers elle.

Roxane met en place un ultimatum auprès de Bajazet auquel celui-ci répond par un plaidoyer maladroit.
Pour obtenir de Bajazet qu’il l’épouse, Roxane profite de sa position d’« arbitre de [s]a vie » (vers 1530) pour exercer sur lui un chantage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire : racine, bajazet, ii, 1
  • Debut de commentaire Scène 5 Bajazet avec Plan
  • Bajazet
  • Bajazet, racine
  • Bajazet
  • Bajazet
  • Bajazet
  • Racine et bajazet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !