Commentaire de charles baudelaire correspondances

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Correspondances Les Fleurs du Mal Baudelaire

INTRODUCTION
Baudelaire est un poète du milieu du XIXème siècle.
Le poème « Correspondances » est de la section « Spleen et Idéal », dans un recueilqui a fait scandale à l’époque, en 1857, Les Fleurs du Mal.
Baudelaire montre que le monde matériel des Hommes est corrompu, que ce n’est qu’un monde d’apparences et de faux-semblants, le monde du« spleen » auquel s’oppose un monde « idéal » que seul peut atteindre le poète (qui n’est pas un homme comme les autres). Pour Baudelaire tous les hommes sont des hypocrites, y compris le lecteur.Toutefois, dans  Correspondances », il n’est pas question de péché, d’hypocrisie,mais l'auteur offre au lecteur une démonstration d'un chemin menant à un réel idéal 
Dans une premiere partie, nous verronsla découverte des synesthésies pour enfin voir la conception de l’univers et du rôle de baudelaire.

I / La découverte des synesthésiesa) Etude des synesthésie (= les correspondances entre lesdiverses sensations)
Tout repose, pour Baudelaire, sur « l’inépuisable fonds de l’universelle analogie ». Ce poeme synthétise cette théorie dans un vers resté célèbre : « Les parfums, les couleurs etles sons se répondent. » (v.8)
Cette théorie prend forme autour des parfums, d’abord assimilés au toucher: « frais comme des chairs d’enfants » (v.9) ; ensuite appréhendés comme des sons : « Douxcomme les hautbois » (v.10) ; puis par la vue : « verts comme les prairies » (.10)
b) La fusion des sensations aboutit à celle des diverses formes artistiques Les correspondances donnent accès àune connaissance du monde, c’est-à-dire à la connaissance de ses mystères par une démarche intuitive et non rationnelle et logique.
Les correspondances entrainent une plénitude de l’existencepuisqu’elle réalisent la fusion de l’expérience sensuelle et de l’expérience spirituelle.
La théorie baudelairienne des correspondances influencera de manière décisive la poésie (Rimbaud, Verlaine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de correspondances de charles baudelaire
  • Correspondances de Charles Baudelaire
  • Correspondances, de charles baudelaire
  • Correspondances de charles baudelaire
  • Correspondances de charles baudelaire
  • Les correspondances, charles baudelaire
  • Fiche sur correspondances de charles baudelaire
  • Correspondances charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !