Commentaire de enterrement du père goriot balzac

1718 mots 7 pages
Nanon – G. Sand : Etude Critique
Au théâtre, tirades ou monologues laissent s’exprimer longuement un seul personnage. Pensez-vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?

Au théâtre, tirades et monologues représentent un moment où un personnage s’exprime longuement sur scène, sans interruption. Cependant, il convient de les distinguer. La tirade s’adresse à d’autres personnages présents aux côtés du locuteur. Lors d’un monologue, le locuteur est seul sur scène, il ne s’adresse qu’à lui-même ou aux spectateurs. Certains critiquent l’emploi des tirades et des monologues qui ont la réputation de ralentir le rythme des pièces et d’en freiner la théâtralité. N’ont-ils pas malgré tout des fonctions intéressantes ?
Nous pourrons, dans un premier temps, envisager les inconvénients des tirades et des monologues, avant de considérer leurs avantages. Enfin, nous pourrons en déduire quel meilleur usage pourraient en faire les dramaturges.

Si les tirades et les monologues sont parfois mal perçus par les lecteurs de pièces de théâtre ou les spectateurs, il faut bien avouer que ces longs discours sont parfois difficiles à suivre, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on peut avoir eu en mémoire les monologues ou les tirades d’exposition du théâtre classique qui sont parfois assez fastidieux, parce qu’ils concentrent une somme d’informations vraiment difficile à retenir. Ce sont souvent des personnages secondaires tels que les confidents qui se chargent de cette mise au point historique de la situation. Ainsi, dans Rodogune de Corneille, Laonice, qui est une simple confidente, se lance dans de longs récits qui retracent à la fois les phases de la guerre contre les Parthes et une situation familiale très complexe… Il faut comprendre d’emblée que le roi Nicanor a combattu longuement ses ennemis, les Parthes. Sa femme, Cléopâtre, le croyant mort, a épousé son frère. Nicanor,

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