Le big bang

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 17 mars 2013
Ecrit au XVII ème siècle, en 1655 l’Amour Médecin fut représentée par ordre du roi le quatorze septembre 1655. C’est Molière qui écrit en prose, l’Amour Médecin en trois actes. Cette comédie-ballet est l’une des représentantes du mouvement du classicisme. Est-ce que le manque de dignité apparente du théâtre en définis sa force ? Nous allons montrer la codification et la variation du théâtre puisensuite montrer comment le théâtre accueille la danse et la musique afin de démontrer par quels moyens le théâtre parvient à réunir les poèmes et l’histoire. Nous montrerons la plasticité du théâtre.

Le monologue est un mode d’interlocution conventionnelle qui permet dans un moment dramatique particulièrement intense comme par exemple George Dandin Acte I Scène 3 qui est méprisé de sa femmecomme de ses beaux-parents vient d’apprendre qu’Angélique, sa femme, le trompe annonce le ton à la fois comique et pathétique de la farce. Ou encore Les Stances de Rodrigue dans le Cid Acte I Scène6, Réminiscence du chœur antique, Rodrigue élabore un monologue délibératif du cours duquel le héros choisit la vengeance qui à la fois sauve l’honneur et respecte son amour, Cette parole de Rodrigue sesitue à la fin de l’acte d’exposition, dès l’or le spectateur s’interroge sur l’avenir du couple Rodrigue-Chimène.
A l’opposé du monologue cornélien alors le poète dramatique peut se servir de cette structure d’énonciation pour mettre en œuvre un moment de communication maximum avec le spectateur lorsque la parole au personnage inspire la terreur et la pitié qui sont les deux ressources de latragédie comme par exemple le monologue d’Hermione dans Andromaque, c’est ce qui se passe dans Andromaque Acte V Scène1 mettant en marche le développement.

Lors d’une stichomythie on assiste à un combat verbale entre 2 protagonistes (Agon) les répliques se transforment en coup à la manière d’un coup d’épée (Une réplique= Un vers). Par Exemple dans le Cid Acte I Scène 3 ou l’inévitable se produit,une dispute éclate entrer Don Dieg et le comte juste avant le soufflet, catastrophe qui va déclencher la tragédie.

Le plus souvent au théâtre les monts en eux-mêmes peuvent prendre tous leurs sens et toutes leurs forces performatives, ce sont les « mots-actions ». Par exemple l’interjection « Non » qui est un mot-clef d’Alceste, le révolté, qui refuse la société, cette interjection peut annulertoute une scène. C’est ce qui se passe dans la scène des portraits Acte II Scène 4 qui renverse complètement une situation et surprend toute la cours qui l’entoure. Certains mots ont la fonction de didascalies annonçant le départ où l’arrivée d’un personnage comme par exemple dans Tartuffe où le « Voilà » annonce l’arrivée d’Elmire, celle que Tartuffe désire. On comprend ce que Tartuffe ressent.Parfois, les dialogues ne se suffisent pas à eux-mêmes dans l’écriture. Les didascalies permettent de cadrer ou de construire une situation c’est-à-dire indiquer la mise en scène des actions. Elles sont donc indispensables à la compréhension de la scène et à l’interprétation. Cependant, ces didascalies font parties de l’écriture théâtrale et le théâtre montre dans son évolution qu’elles sonttoujours présentes. Elles peuvent être complètes ou réduites comme au théâtre classique.

Nous avons donc montré qu’un grand nombre d’éléments s’accompagne du théâtre : les didascalies, les mots-actions, ou bien différentes variations le monologue ou la stichomythie. Le langage théâtral est à la fois conventionnel et créatif.

Le langage théâtral est pluriel et est construit de telle sorte quesa représentation se fasse au mieux en respectant le message du poète dramatique ce n’est donc pas trahit le théâtre que d’y incorporer la danse ( le stacimon en grec) et le chant (le chœur en grec). Chez Molière de tels ornements ne font que célébrer le théâtre dans sa propre nature.

A l’origine produits ensemble le dialogue la danse et la musique s’associent tandis que cette union va peu à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le big bang
  • le big bang
  • Big bang
  • Big bang
  • Big bang
  • le big bang
  • Le big bang
  • Histoire big bang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !