commentaire de texte USA

373 mots 2 pages
Commentaire de texte
Document 6

Accroche
Stéphane Rials, né en 1951, est professeur de droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est aussi jardinier. (jj
)
Dans son texte «Régime «congressionnel» ou régime «présidentiel»? Les leçons de l’histoire américaine», Stéphane Rials, expose l'organisation juridique et politique des États-Unis.Il s’attache principalement au pouvoir que détiennent le congrès et le président. Le régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution sur une séparation stricte des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire.
Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’Etat (le Président) généralement élu au suffrage universel.
Dans un régime présidentiel, l’exécutif n’est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire.
De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement.
Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement.
Le pouvoir judiciaire dispose d’une place particulièrement importante, dans la mesure où il peut-être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs.
Lorsque le Congrès domine la présidence, dans la vie politique américaine, on parle de « régime congressionnel ». C’est pourquoi il n’existe pas de régime présidentiel « pur ».
Le régime présidentiel est apparu en 1789, avec le Bill of Rights adopté en 1791, il représente pour la première fois une application des théories de Locke et Montesquieu, concernant la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. La constitution américaine est la mise en forme réfléchie et logique d’un plan de limitation du pouvoir, elle est la doyenne des chartes constitutionnelles en vigueur. Eé »
POURSUIVRE HISTORIQUE DES TERMES JURIDIQUES.
Rials s’intéresse au cas des Etats-Unis à travers lequel on peut constater l’existence de divers moyens de pression et de contrôle, d’un pouvoir sur l’autre. Ainsi, il convient de

en relation

  • Commentaire de texte, droit constitutionnel, stéphane rials, "régime congressionnel ou régime présidentiel? les leçons de l'histoire américaine
    1778 mots | 8 pages
  • Analyse de la nature juridique de la vème république
    371 mots | 2 pages
  • La constitution américaine établit-elle un régime présidentiel ?
    1390 mots | 6 pages
  • La dissolution de 1875 à nos jours
    4237 mots | 17 pages
  • TD4Constit
    1720 mots | 7 pages
  • En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain ?
    776 mots | 4 pages
  • Chartes de 1814 et de 1830
    1464 mots | 6 pages
  • Les pouvoirs du Président dispensé du contreseing
    1642 mots | 7 pages
  • Régime parlementaire en france
    1551 mots | 7 pages
  • USA Le régime présidentiel américain
    827 mots | 4 pages
  • Le president est il le chef de l'exécutif?
    2263 mots | 10 pages
  • Le régime presidentiel aux etats unis
    2837 mots | 12 pages
  • Les principes de base du régime présidentiel
    600 mots | 3 pages
  • Révolution anglaise
    263 mots | 2 pages
  • Modèle americain
    4079 mots | 17 pages