Commentaire de texte d'annie saumont fille lisant à l'arret de bus

819 mots 4 pages
Dominante Lecture
Objectif : Etudier l’aventure de la lecture et le plaisir de lire.
Texte support : « Fille lisant à l’arrêt de bus » d’Annie Saumont.

I-Présentation

Le titre de cette nouvelle est : « Fille lisant à l’arrêt de bus ». Il y a deux filles, nous avons donc deux récits. Cette nouvelle est constituée d’un récit cadre et d’un récit enchâssé. Le début du récit cadre est : « elle était en haut de la page 180 quand l’autobus est arrivé… ». Et la fin du récit cadre est : « elle commence à écrire dans les marges, l’histoire d’un amour herbeux ». Dans le récit cadre, il s’agit d’une fille qui lit, alors que dans le récit enchâssé il s’agit de l’héroïne d’un roman noir. Il y a une sorte de paradoxe à la fin de la nouvelle qui se termine par « commencer ». Le personnage de la nouvelle commence à écrire. Il y a donc dans cette nouvelle un passage souligné de la lecture à l’écriture.

II- Le sujet de la nouvelle

La nouvelle est constituée ici de deux récits entremêlés et vécus de façon simultanée. Le sujet de la fille qui attend à l’arrêt de bus n’a aucun d’intérêt. Mais l’intérêt est d’où la façon d’entremêler les deux récits :
-Le premier récit : une jeune femme attend le bus, ratte deux bus et prend le troisième ; la jeune femme est perdu dans son livre.
-le deuxième récit : l’héroïne monte dans la voiture d’un homme, elle déjeune avec lui, un détective d’enquête. L’homme à la Volga tue le détective et s’enfuit. Il s’agit d’un sommaire. Le roman du livre n’a aucun intérêt. Nous remarquons que le premier récit est marqué par l’immobilité de la femme tandis que tous les verbes d’action et de mouvement sont dans le deuxième récit. Autrement dit il y a une nouvelle chose à savoir : la vie est dans la fiction. Cela signifie que la fille qui lit à l’arrêt de bus vit en se plongeant dans le livre comme nous pouvons le faire. Le vrai sujet de la nouvelle est : « Qu’est ce que lire ? ».

III- Une aventure sans fin

Il y a une

en relation