Commentaire de texte d'un extrait préface pour un traité du vide de blaise pascal

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 27 mars 2013
Dans cet extrait, Pascal aborde le thème de la conscience animale qui est un sujet très important dans la philosophie. Ici, il traite plus précisément de la différence entre la conscience animale et humaine en les différenciant au niveau de l’appellation, il parle en effet de raison humaine et d’instinct animal. L’auteur exprime clairement son sentiment de supériorité de l’Homme face à l’animalen expliquant que la raison est supérieure à l’instinct car la raison aurait la capacité d’évoluer, contrairement à l’instinct qui resterait tel quel pour toujours. Nous pouvons donc nous demander si la raison humaine et sa capacité de perfectibilité peut permettre de placer l’Homme en position de supériorité par rapport à l’animal ? Nous allons répondre à cette interrogation en étudiant le textede Pascal que nous allons découper en trois parties distinctes. Tout d’abord, nous allons expliquer plus précisément la thèse de l’auteur dans une courte première partie (lignes 117 à 120), puis nous étudierons sa conception d’instinct animal (lignes 120 à 131), finalement nous verrons pourquoi il place l’Homme au-dessus de l’animal en étudiant sa conception de la raison humaine (lignes 131 à 138).Cet extrait commence par une question rhétorique que Pascal pose à ses lecteurs où il exprime de manière tout de même assez explicite sa thèse quant à la différence entre raison et instinct. Dès les premiers mots ont comprend que Pascal prône la supériorité net et unanime de la conscience humaine sur celle de l’animal –si il en a une. L’utilisation du mot « indignement » (ligne 117)face à la comparaison raison/instinct montre bien sa répugnance à placer l’Homme sur un pied d’égalité avec les animaux. Pour cet auteur, l’Homme est nettement supérieur à l’animal du point de vue de l’esprit. Il explique alors que si il place la raison humine sur un tel pied de supériorité c’est tout simplement car, contrairement à l’instinct, la raison à la capacité d’évoluer au fil des annéestandis que l’instinct demeure toujours le même, peu importe la volonté de l’animal. Il exprime d’ailleurs le fait que, pour lui, cette différence est la « principale différence » (ligne 118) entre l’Homme et la bête. L’animal est, pour Pascal, confinait dans son incapacité à évoluer. C’est ce qu’il explique dans la seconde partie de son texte.




Cette seconde partie commence par unexemple, afin de soutenir son propos de manière structurée et d’apporter des preuves tangibles à ses dires. Cet exemple, qui s’étend sur une partie assez conséquente de l’extrait (ligne 120 à 123) concerne les abeilles, et plus particulièrement les ruches d’abeilles. L’auteur explique de, d’aussi loin que remonte la mémoire des Hommes, les abeilles ont toujours formés leurs ruches dans cette formehexagonale qui les caractérisent tant. C’est ainsi depuis toujours, et ce sera toujours ainsi, d’après le philosophe. Il illustre ici la continuité dans laquelle l’instinct plonge les abeilles, et de manière beaucoup plus générale les animaux (« il en est de même pour tous les animaux » ligne 123). Il qualifie, à cette même ligne, l’instinct de « mouvement occulte ». Nous pouvons pensé que cetteappellation fait référence au fait que l’instinct œuvre, d’une certaine manière, dans l’ombre, car, pour Blaise Pascal, l’animal n’a pas conscience de faire ces chose de manière instinctive. La suite de cette partie de l’extrait est consacrée à l’explication du mot « instinct ». Pascal y explique que l’instinct est donné aux animaux par la Nature, et que cet instinct a pour but premier et unique lasurvie de l’espèce : « nécessité les presses » (ligne 124), « tombent dans le dépérissement » (ligne 130). La nature aurait donc doté les animaux d’instinct uniquement pour leur permettre de survivre, mais les animaux n’ayant pas la capacité d’apprendre, il leur est impossible de comprendre l’instinct, ni de conserver des acquis qu’ils transmettront aux futurs générations. Leurs connaissances se...
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