Commentaire de l'extrai 3

478 mots 2 pages
Manon Lescaut, roman de l’Abbé Prévost, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, évoque une passion amoureuse, racontée par le chevalier des Grieux, l’amant de Manon. Dans cet extrait, Manon donne à des Grieux le mobile de son infidélité. Comment Manon innocente-t-elle sa trahison envers des Grieux ? Pour répondre à cette question, il s’agira dans un premier temps de s’intéresser à sa justification puis à sa preuve d’amour.

Pour s’innocenter, Manon donne à des Grieux un mobile opulent. D’abord, elle lui explique sa stratégie. En effet, la référence « tout ce qui lui était arrivé » apprends bien au lecteur que Manon décrit les fait sans omettre de détail. D’autre part, son infidélité est involontaire. La métaphore de la violence, « frappée de cette magnificence » appuie sur la soudaineté de la trahison de Manon. Le coup n’était pas calculé mais la citation : « vivre également aux dépends de G…M… » Montre que Manon compte profiter des richesses que vont lui rapporter cette relation. Enfin, par l’utilisation de pronoms personnels « vous », « moi » elle dit à Des Grieux que la fortune qu’elle se fera par le biais de G…M… contribuera à faire avancer leur couple.
Après avoir exposé son plan, Manon va maintenant enjoliver son infidélité.
Par ailleurs, pour que DesGrieux accepte la trahison, Manon va faire ressortir les côtés positifs de la relation qu’elle entretient avec G…M… Effectivement, le champ sémantique de l’opulence « première princesse du monde », « un gout et une propreté admirable », « une collation exquise », « domestiques », « maitresse », « magnificence » présente à Des Grieux les conditions dans lesquelles il vivra lorsque Manon sera fortunée par M…G… Aussi, le champ lexical de l’ornement « bijoux », « collier », « bracelets » détaille les merveilles qu’il pourra s’offrir et offrir à sa bien-aimé. De plus, le champ sémantique de l’argent « dix mille francs » « fortune » décrit le niveau financier qu’atteindront Manon et

en relation

  • Manon lescaut est –elle une « histoire tragique » ? dissertation
    2301 mots | 10 pages
  • bull shit
    571 mots | 3 pages
  • lesncontes de la becasse
    445 mots | 2 pages
  • Le manguier de mr.georges
    634 mots | 3 pages
  • Commerce international
    1456 mots | 6 pages
  • Explication lettre d'erasme dans l'imprimerie
    2511 mots | 11 pages
  • theatre manon lescaut
    503 mots | 3 pages
  • Sujet d'invention
    670 mots | 3 pages
  • Analyse manon lescaut, abbé prevost , la soumission de des grieux
    1381 mots | 6 pages
  • Manon lescaut les retrouvailles
    1323 mots | 6 pages
  • Le plaidoyer de manon lescaut. l'histoire de manon lescaut et du chevalier desgrieux. abbé prévost.
    2025 mots | 9 pages
  • Analyse de pratique infirmière
    599 mots | 3 pages
  • ABBE PREVOST
    43472 mots | 174 pages
  • question corpus
    312 mots | 2 pages
  • Manon lescaut
    488 mots | 2 pages