Commentaire de l'ordinatio imperii

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 11 février 2013
Histoire des institutions


Commentaire : L'Ordinatio Imperii

Le texte que nous allons étudier est extrait de l'Ordinatio Imperii de 817. Louis le Pieux fit rédiger cet acte afin de régler la succession de son empire. Louis le Pieux, né en 778 près de Poitiers, et mort en 840 près de Mayence, était le fils de Charlemagne. Il fut roi d'Aquitaine jusqu'en 814, puis empereur d'Occidentde 814 à sa mort. Son règne a été marqué par de nombreuses menaces sur l'unité de l'empire carolingien. En effet, il a du faire face aux invasions des Vikings, à la pression des Bretons, et ses fils se sont aussi révoltés contre lui en plusieurs occasions. Les ambitions des grandes familles aristocratiques s'affirmaient de plus en plus, menaçant le pouvoir impérial. L'Ordinatio Imperii qui peut setraduire par "l'ordonnance impériale" est un capitulaire composé à l'initiative de Louis le Pieux en juillet 817, c'est un acte législatif de l'époque carolingienne divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où le nom de capitulaire. Nous allons alors nous demander quelle est la portée de cet acte législatif ? L'Ordinatio Imperii a été rédigé suite aux conseils reçus des prélats, archevêqueset évêques qui voulaient conserver l'unité de l'empire et qui ont convaincu Louis le Pieux d'élaborer ce texte. Cet acte législatif a donc une portée religieuse puisque l’Église a joué un rôle majeur dans sa conception. L'Ordinatio Imperii détient également une portée testamentaire car il détermine le partage, certes inégal, de l'empire entre les trois fils de Louis le Pieux nommés Lothaire, Pépinet Louis. Ce partage inégal a pour but de protéger la solidité de l'empire, comme le désiraient les ecclésiastiques. C'est pourquoi, nous nous consacrerons en premier lieu au rôle majeur de l’Église dans la mise en œuvre de l'Ordinatio Imperii. Enfin dans un second temps, nous aborderons le partage inégal de l'empire ayant pour objectif d'assurer son unité.


I – Le rôle majeur de l’ÉgliseLe passage du texte allant de "Au nom du Seigneur Dieu" jusqu'à "les droits de tous les royaumes" évoque principalement la fonction considérable de l’Église dans la création de l'Ordinatio Imperii. L'empereur est considéré comme l'élu de Dieu et les serviteurs de l’Église, les ecclésiastiques veillent au bon fonctionnement de l'empire.

A) L'empereur, élu de Dieu
Dès les premières lignes del'extrait étudié, on remarque que la religion remplit une fonction importante dans l'empire carolingien en 817. En effet, on observe un champ lexical et des répétitions se rapportant à Dieu : "Seigneur Dieu", "Sauveur Jésus-Christ", "divine Providence". A cette époque, l'empereur d'Occident est considéré comme l'élu de Dieu par Dieu et pour Dieu. L'empereur est le représentant de Dieu sur Terre pourles Grands du royaume réunis en "assemblée sacrée" et les autres habitants désignés par "la généralité de notre peuple" ou encore les "fidèles", ils vont tous décider du futur successeur de Louis le Pieux. Dieu est l'élément primordial pour les Carolingiens, cette réunion pour l'élaboration de l'Ordinatio Imperii se déroule "au nom de Dieu" et "l'inspiration divine" est présente partout. C'estpour cela que l'empereur choisi, qualifié de "auguste", c'est-à-dire vénérable et majestueux, doit être compétent pour diffuser la parole de Dieu qui détient le pouvoir et "les droits de tous les royaumes". La cérémonie du sacre était un rite religieux consistant à l'élection divine de l'empereur. L’Église va donc surveiller de très près le fonctionnement de l'empire.

B) Le bon fonctionnement del'empire dépendant de l’Église
Louis le Pieux a fait élaborer l'Ordinatio Imperii à Aix-la-Chapelle qui était la capitale de l'empire d'Occident dans le but de "traiter de l'utilité des églises et de tout notre empire". Aix-la-Chapelle représentait donc un lieu d'observation important pour l’Église, celle-ci contrôlait le bon fonctionnement de l'empire depuis cet endroit. L’Église garantissait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ordinatio imperii
  • Travail sur l'ordinatio imperii
  • Commentaire ordination imperii 817
  • Ordinatio imperii
  • Ordinatio imperii
  • Ordinatio imperii
  • Ordinatio imperii
  • Ordinatiio imperi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !