commentaire de l'horrible danger de la lecture

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Durant le 18ème siècle, la censure fait encore des ravages, alors que les censeurs royaux etl’Eglise condamnent de nombreuses œuvres, les auteurs rusent pour pouvoir transmettre leurmessage .Ainsi Voltaire célèbre philosophe des Lumières, écrivit de nombreux essais, romans et contes quicritiquèrent la société, on peut citer Candide (1759), l’Ingénu (1767). Dans le texte,De l’horrible danger de la lecture, Voltaire critique habilement la censure et les abus du système politiques français,pour mieux affirmer les idées des Lumières. Tout d’abord, nous nousintéresserons au moyen mis en œuvre pour ne pas faire censurer ce pamphlet. Puis nous étudierons la dénonciation et la mise en valeurdes idées des Lumières.

Dans ce pamphlet, Voltaire nes’exprime pas directement. A cette époque où la censure est très importante, les philosophes sont obligés de déjouer leurs pièges, ainsi ilssont nombreux à utiliser le détour de lafiction orientale.
Voltaire choisit donc d’utiliser la fiction orientale pour ne pas subir les foudres des censeurs. Il fait parler le personnage de « Joussouf Chéribi « (ligne 1) quisymbolise les censeurs royaux qui interdissent de nombreuses libertés et droit à la population. Pour s’attaquer à la France, Voltaire la désigne comme « un petit Etatnommé Frankrum, situé entrel’Espagne et l’Italie « (ligne 5). De même pour l’Eglise, les références religieuses musulmanes sont nombreuses, rappelant l’orient, on peut relever « Dieu mouphti « (ligne1) « Mahomet «(ligne 9) « diminuer le nombre de pèlerins de La Mecque » (lignes 30-31) , « imans « (ligne 7) . On peut aussi citer, d’autres indices d’orientalisation tels que la date « l 7 de la lunedeMuharem, l’an 1143 de l’hégire » (lignes 55 -56) le lieu « Saint-empire ottoman « (ligne 1-2) ou « la ville impérial de Stamboul « (ligne 7-8) ainsi que quelques noms de métiers tels que
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur de l'horrible danger de la lecture
  • De l’horrible danger de la lecture : commentaire :
  • Commentaire "de l'horrible danger de la lecture" voltaire
  • Commentaire de l'horrible danger de la lecture
  • Commentaire de l’horrible danger de la lecture, voltaire
  • Commentaire de texte : de l'horrible danger de la lecture
  • Commentaire composé : voltaire, de l’horrible danger de la lecture
  • Commentaire littéraire : voltaire : de l’horrible danger de la lecture (1765)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !