De l’horrible danger de la lecture : commentaire :

398 mots 2 pages
De l’horrible danger de la lecture : commentaire :
Voltaire est un philosophe qui a pour ambition de s’adresser a des lecteurs cultivés, de les divertirent, de leurs amener du plaisir et des les aider a s’échapper. Néanmoins il aime leurs proposer ses propres idées et thèses. Pour faire cela il utilise souvent la fiction (exemple : Candide).Dans cette œuvre : « De l’horrible danger de la lecture », grâce a l’ironie, Voltaire va critiquer la politique et il va aussi dénoncer la malfaisance de la censure. Il détourne justement cette « censure » grâce a ses personnages imaginaires, a ses pays lointains et a des actions possédants des doubles sens qui laissent libre arbitre aux lecteurs et place a leurs imagination. Il introduit aussi, a l’aide de la fiction, deux de ses sujets favoris : les préjugés et les stéréotypes. C’est en lisant le texte et en le décortiquant que l’on peut découvrir que voltaire ne fait pas que critiquer, mais il désire délivrer d’autres idées, proposer des solutions aux nombreux problèmes qui émergent dans sont texte. Nous allons donc étudier les différents arguments et propositions de Voltaire, ainsi que sa méthode (ex : ironie, fiction). Nous allons alors décomposer notre commentaire en deux parties : premièrement, l’étude du thème de la fiction orientale. Deuxièmement nous étudierons le discours ironique.
Est-ce que la fiction orientale st seulement superficiel ? Voltaire va crée une atmosphère et une situation ou il va pouvoir comparer La France et son pays fictif « Stamboul ». Voltaire va alors jouer avec les juxtapositions de mots, il attache un nom qui inspire le ridicule à un nom tout à fait courant et commun en occident : « Youssouf Cheribi ».Il souhaite que ceci nous rappelle le nom commun « cheri », qui ridiculise. Voltaire situe néanmoins se pays dans la réalité afin de contourner la censure. Ceci est plausible car au siècle des lumières les découvertes géographique de ces pays était ressente, donc ceci renforçait la

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