Commentaire Emile ou de l'Education

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 11 janvier 2014
 « Emile ou De l'éducation » est un traité philosophique , sous la forme de plusieurs tomes (cinq tomes au total) écrits en 1762 , où Jean-Jacques Rousseau , son auteur , un des philosophesdes Lumières, nous fait partager la vie d'un héros fictif , Emile , de sa naissance à son mariage. Dans cet extrait , Jean-Jacques Rousseau tente de nous convaincre que l'éducation apportée à Emile estla meilleure de toute , c'est la conception de l'éducation de l'auteur et elle résulterait à un Homme complet , qui assumerait son animalité. Alors , comment éduquer les enfants et commentparvient-il à être claire pour nous convaincre tout en restant nuancé ? Dans un premier temps nous étudierons les situations concrètes fondées sur l'exemple concret , dans un second temps nous étudierons lafermeté et la patience que doit avoir l'éducateur , pour finir avec la sensibilité que doit éprouver l'éducateur.


Pour Rousseau , quand nous voulons apprendre une chose à un enfant ,il nous faut aller lui faire voir la chose même. C'est-à-dire qu'il faut partir de l'observation : l'enfant observe , touche , sent et à partir de cela il est amené à se poser des questions , parsoi-même , sans que son éducateur les lui ait posées (« s'il vous fait des questions , n'y répondez point » l.47).Pour l'auteur , l'observation des faits concrets permettant à l'enfant de devenir curieuxpar soi-même (« pour nourrir sa curiosité ne vous pressez jamais de la satisfaire » l.2-3).Ce procédé de l'éducation résulterait à un enfant qui aurait la faculté d'abstraction , qui pourrait voir laréalité grâce à une vision plus éloignée de la chose concrète.
Rousseau met le lecteur dans une situation concrète , dans une scène qui nous permet de mieux s'imaginer être nous-mêmes en présence denotre élève avec le décor tout autour , en train d'éduquer notre propre enfant, grâce à des mots du texte comme : « vous »,  « votre élève », « mettez », « laissez ». Ces quelques mots ont de grosses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emile ou de l'éducation, commentaire
  • Emile ou de l'éducation / rousseau (commentaire fable)
  • Emile ou de l'education
  • Emile ou de l'éducation
  • Emile ou de l'éducation
  • Emile ou de l'éducation
  • Emile ou de l'éducation
  • Emile ou de l'education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !