Commentaire extrait discour sur la servitude

1571 mots 7 pages
Âgé de 18 ans, l’écrivain et poète français Étienne de La Boétie (1530-1563) publie en 1549 son ouvrage qui fait partie des prémices des textes des Lumières intitulé « Discours sur la servitude volontaire », qui est devenu un modèle de pensée humaniste contre toutes le formes de tyrannie, mais qui nous parle aussi de la soumission du peuple au tyran. L’extrait étudié peut être divisé en cinq parties et comporte un registre polémique. Il présente l’opinion de de La Boétie par rapport à la façon dont les personnes se laissent maîtriser et détruire : il reproche leur attitude et les invite à se libérer du tyran. De quelle manière l’auteur présente la soumission volontaire du peuple et les invite à se libérer ? Nous verrons dans un premier temps la description et personnification du tyran, puis la soumission volontaire du peuple et finalement l’invitation de libération faite par de La Boétie au peuple.

Dans un premier temps, on constate que dès le début de l’extrait, l’auteur évoque le tyran à partir d’un pronom démonstratif et d’un pronom relatif : « Celui qui » (l.1). Aux lignes suivantes on observe le portrait du tyran, lequel est composé par une progression « yeux, mains, corps, moindre » (l.1-2), laquelle permet au lecteur de se rendre compte que le tyran est un homme constitué comme tous les autres. Le réseau lexical du corps ; « yeux » (l.4), « mains » (l.5), et « pieds » (l.6), fait penser que le tyran utilise ces parties très importantes du corps humain pour obtenir ce qu’il veut, puisqu’elles indiquent la force et le contrôle. Les yeux représentent la vue, l’observation et la connaissance ; les mains permettent de maîtriser des objets, donc par analogie, ceux qui acceptent la soumission au tyran sont des objets ; et finalement, les pieds servent à se déplacer ou à écraser quelque chose, ce qui nous renvoie à l’écrasement du soumis comme s’il était quelque chose de vulgaire, de petit, d’insignifiant. Le mot « moindre » s’oppose

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