Commentaire jules vallès - l'insurgé

Pages: 10 (2424 mots) Publié le: 2 février 2011
En 1871, Jules Vallès participe à la Commune de Paris, une insurrection des habitants de la capitale contre l'arrivé des allemands à Paris, ceux-ci soutenus par le gouvernement de Versailles. Il fuit la semaine sanglante pour se réfugier en Angleterre où il rédige une trilogie : "Jacques Vingras", des romans relatant sa vie, romancée, une auto-fiction, le personnage portant les même initiales quelui. (J.V) Cette trilogie est constitué de L'enfant, Le Bachelier, puis de L'Insurgé. Il transpose ses souvenirs dans chacun de ces romans, ses pensées et ses sentiments sur ces périodes passées. L'insurgé lui montre un sorte d'appel à se soulever, à se rebeller contre ce qui paraît injuste. La fin du roman décrite ici montre pourtant la fuite du héros, il comprend qu'il ne peut plus rien faire,mais n'abandonne pas la lutte pour autant. Le récit nous est conté à travers le héros, ce qu'il voit ou ressent, comme s'il écrivait un journal.
On voit alors comment, à travers un récit autobiographique, le héros nous montre à la fois la réalité historique de la commune et les sentiments de tout une génération, en s'appuyant sur la syntaxe et le discours rapporté comme dans un journal de bord.Le récit est avant tout un récit de guerre civile, de révolte, et bien que ce passage sot situé à la fin de la trilogie, le sentiment initial d'insurrection y est encore très présent. Le récit se fait ensuite à la première personne, et nous voyons, à travers les sentiment d'une seule personne, les questionnements et sentiments de toute une génération, confronté à une guerre civile. Enfin dans cerécit on peut voir que l'auteur réussi mêler la syntaxe et la disposition du texte pour développer ses idées et faire "vivre" le texte au lecteur.

Ce récit nous parle donc de la révolte de la Commune en 1871, lorsque les communards sont attaqués par les troupes versaillaise. De ce fait, le récit est-il totalement pessimiste, ou au contraire, le personnage a-t-il encore une once d'espoir dansson discours ?
La révolte fut engagée par de jeunes gens, par le bas peuple, le récit de Jules Vallès nous donne quelque indices pour comprendre ce qu'il se passe durant cette insurrection, son texte a donc un valeur historique, par la description de faits de guerre, du point de vu des révoltés. Il explique que ceux qui se battent sont des "enfants" (l.14), des "Bacheliers" (l.15) qui viennentdonc à peine de finir leurs études. C'est donc une indication sur l'âge des insurgés, montrant la dimension "sociale" du combat. Il ajoute que celui qui se bat est "le peuple" (l.23) ce ne sont donc pas des soldats entraînés, mais bien des gens qui se battent pour leurs idées, pour leur futur, pour leur "mémoire"(l.11). il oppose ce "peuple" aux "soldats" (l.20) versaillais, Il parle aussid'"ouvrier"(l.13) et d'"atelier"(l.12) : Les révoltés étaient donc des travailleurs, de simples ouvriers, il parle de la commune comme si elle n'était qu'un travail comme un autre, que chaque citoyen doit accomplir. Ce récit de révolte contient donc une valeur historique, Jules Vallès ayant participe à la commune, il romance son expérience dans L'Insurgé.
En montrant son propre point de vu, le personnageprincipal montre le point de vu de toute une génération, qui pense que son devoir de défendre leurs idées passe avant la peur de mourir. En effet, il est question de "Jeunesse vengée" (l.16) La vengeance est plus forte que la peur, le personnage principal ne parle jamais de peur, en revanche, "Le poteau de Satory" (l.9) où étaient exécutés les révoltés, est pour lui "un crucifix" (l.9), comme leChrist crucifié pour sauver les hommes, les insurgés sont sacrifiés pour sauver le pays, la liberté. Il insiste : "Notre crucifix à nous !", alors que ce poteau devrait être source de peur, il retourne cela et en fait une fierté, quelque chose qui leur appartient : On ne leur impose pas de mourir là-bas, c'est eux qui choisissent de le faire afin de sauver les autres.
Le personnage ressent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de l'enfant de jules vallès
  • Jules vallès
  • Jules vallès
  • Jules vallès
  • Jules valles
  • Jules vallès
  • Jules vallès
  • Jules vallès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !