Commentaire le chef-d'oeuvre inconnu
Nous verrons comment Balzac parvient à mélanger la réalité et le fantastique.
Dans un premier temps nous étudierons la description générale faite par l'auteur, dans un deuxième temps nous verrons le portrait du vieillard du point de vue des mouvements et de la dimension fantastique et nous montrerons que ce n'est pas seulement la description du personnage mais aussi le lieu qui a une influence sur le registre fantastique.
La description faite par l'auteur débute lorsque le jeune peintre rencontre par hasard le vieillard. Aussitôt Balzac débute sa description en disant « à la bizarrerie de son costume » l.1 ce qui laisse un temps de réflexion au lecteur sur ce que peut bien être, ou encore à quel point le physique de ce vieillard peut paraître étrange pour que dès le début ce détail soit évoqué. Il continue de décrire avec de nombreux adjectifs qualificatifs « diabolique », « magnétiques », « flétri » par exemple. Il fait une énumération sur tous les détails physiques du personnage et achève celle-ci sur le menton « court » et « relevé », orné d’une barbe « taillée en pointe ». Balzac fait des oppositions, les traits contrastés entre sourire et sévérité, comme entre attribut pileux et visage dépourvu de cheveux, cils et sourcils.
Koelsch Estelle
Balzac fait un jeu entre les matières, les couleurs, les formes etc, en décrivant les couleurs, les types habits ou encore la matière dans laquelle ils sont faits : « son rabat de dentelle ». Il décrit aussi les formes et aspects du visage : « front chauve », « bouche rieuse et ridée » … En jouant avec tous ces détails très précis Balzac fait imaginer le personnage tel qu'il l'est au lecteur,