Commentaire le mariage de figaro

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le mariage de Figaro
Beaumarchais






Problématique :


Quelles critiques Beaumarchais effectue-t-il à travers le personnage de Figaro ?
Peut-on qualifier ce personnage de révolutionnaire ?




I. La critique de la censure :


1) Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits.


2) Figaro a connu la censure :


3) Une description ironique de lacensure :




II. La critique sociale :


1. Une critique de la noblesse :


2. Critique d’une société qui ne reconnaît pas les mérites:


3. La malhonnêteté est récompensée:




III. Figaro est-il un personnage révolutionnaire ?


1. Le valet de comédie devient un personnage de roman :


2. Figaro n’est pas un personnage révolutionnaire:Le mariage de Figaro
Beaumarchais
Introduction :
C’est une pièce écrite en 1778 et dont la première représentation a eu lieu en 1784. Pendant ces 6 ans, cette pièce a été censurée. Elle a donc été réécrite. Cette pièce appartient à la trilogie :
– Le barbier de Séville
– La folle journée ou le mariage deFigaro
– La mère coupable
Ce texte est extrait de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Cette pièce s’inscrit dans le mouvement des Lumières car elle s’oppose au modèle classique du XVIIe siècle en proposant une alternative entre la tragédie et la comédie. Ce long monologue qui se situe à la fin de la pièce marque une pause dans la progression de l’intrigue mais permet à l’auteur de dénoncer lesinjustices sociales.


Dans ce monologue, le héros, Figaro, se croit trompé par Suzanne car celle-ci a donné rendez-vous au comte. Ses pensées et ses sentiments se bousculent dans sa tête. Un monologue est l’occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contrainte ce qu’il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé. Figaro se parle à lui-même, médite tout haut devant nous, commes’il était seul et nous dévoile son âme à nu. Figaro y fait le récit de son propre parcours chaotique, en détaillant ses étapes, ses échecs, ses répétitions et désillusions. Puis le monologue prend l’aspect d’un discours critique, contre un ordre social injuste, pour les libertés, contre la censure, qui reste très présente au XVIIIe siècle comme le confirmera l’interdiction de représentation dont lapièce fut victime.


Résumé de la pièce :
Figaro est un domestique au service du comte Almaviva et il doit épouser Suzanne (une autre domestique) mais le conte veut restaurer « le droit du seigneur » et veut avoir une liaison avec Suzanne. Suzanne révèle tout à Figaro et à la comtesse. Elle donne rendez-vous au comte mais c’est la comtesse qui se présente. Le comte présente ses excuseset Figaro épouse Suzanne.


Problématique :
Quelles critiques Beaumarchais effectue-t-il à travers le personnage de Figaro ?
Peut-on qualifier ce personnage de révolutionnaire ?
Autres problématiques possibles :  
En quoi la colère de Figaro est-elle à la fois celle du personnage et celle de l’auteur ?
Quelles sont les valeurs défendues par Figaro dans son monologue ?I- La critique de la censure :


1) Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits.


Champ lexical de l’écriture : « sottises imprimées» «éloge flatteur» « petits écrits » « je puis tout imprimer » « journal inutile » « diables à la feuille » « je taille encore ma plume » « un écrit périodique »

Phrase L20 à 22 : « Je lui dirais... que les sottises impriméesn'ont d'importance, qu'aux lieux où l'on en gène le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. »
Selon Figaro, les écrits prennent de l’importance grâce à la censure (certains textes n’ont pas lieu d’être censuré) Puisqu’on n’a plus le droit de critiquer, les compliments n’ont plus de valeur....
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