Commentaire leconte de lisle

Pages: 14 (3400 mots) Publié le: 16 mai 2012
Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’île autrefois appelé l'Île Bourbon mais qui porte le nom aujourd’hui de l’île de la Réunion et décède le 17 juillet 1894 à Voisins. L’auteur voue à l’art un culte religieux et rationnel à la fois. Il appartenait au mouvement poétique parnassien qui est apparu en France dans la seconde moitié duXIXe siècle et qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Il est considéré comme le chef de file de la théorie de « l'Art pour l'Art" (Théophile Gautier), autant par l’autorité que lui a conférée son œuvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principesauxquels se sont ralliés les poètes d’une génération entre la période romantique et le symbolisme regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme avec des auteurs tels que Catulle Mendès, Sully Prudhomme, José-Maria de Heredia, François Coppée, Léon Dierx, Théophile Gautier et Théodore de Banville lesprécurseurs du mouvement. Leconte de Lisle est attaché à la réalité historique et à la beauté de transcription. Il cherche son inspiration parmi les peuples barbares ou les natures exotiques. Il met en œuvre une poétique de la distance, distance temporelle ou spatiale dans ses Poèmes antiques en 1852, Poèmes Barbares en 1862, Poèmes tragiques en 1884, et Derniers poèmes en édition posthume. PoèmeBarbare est un recueil de poèmes qui comporte une poésie intitulée Les Montreurs et parut pour la première fois le 30 juin 1862 dans La Revue contemporaine. L’écrivain expose ses principes et dévalorise la foule et les poètes romantiques à travers un sonnet structuré et travaillé. Nous pouvons alors nous demander comment l’auteur parvient-il à proposer en un texte poétique sa conception personnellede la poésie. Dans un premier temps nous nous intéresserons à la manière dont le sonnet est travaillé, avant d’étudier le refus du lyrisme par l’auteur.
Pour commencer, nous allons prouver que le sonnet possède une structure particulière dont l’aspect musical renforce la métaphore animale.
Un sonnet est un poème à forme fixe. D'ordinaire l'on distingue parmi les sonnets réguliers les « français »comme celui que nous avons à étudier, « italiens », « élisabéthains » ou « shakespeariens ». Le sonnet est un genre qui a été pratiqué dans une bonne partie de l'Europe, tant dans les poésies syllabiques que rythmiques. Dans la littérature française ce type de poème a été largement illustré tout au long de son histoire, par des auteurs aussi célèbres que Leconte De Lisle comme Ronsard, Baudelaireou Mallarmé. Le sonnet apparait en France en 1536. « Les monteurs » comportent deux strophes de quatre vers, des quatrains suivis de deux strophes de trois vers, des tercets. Ce sonnet détient une mesure précise des vers : quatorze vers en alexandrins, c'est-à-dire 12 syllabes, à rimes riches et ne tolère aucune répétition de mots. Il possède une disposition des rimes particulière. La rime esten poésie un jeu d'homophonie entre des phonèmes répétés à la fin de plusieurs de vers. Elle est ainsi constituée par le retour de sonorités identiques. La rime a remplacé l'assonance médiévale en imposant cette reprise des sons consonantiques qui suivent éventuellement la dernière voyelle tonique : les poètes du XVIe siècle et leurs successeurs comme Malherbe ont par ailleurs défini peu à peudes règles contraignantes qui se sont imposées jusqu'à la fin du XIXe siècle et que l'analyse littéraire retient dans l'étude des rimes. Le premier quatrain de ce poème est organisé par des rimes embrassées du type ABBA puis ces rimes sont inversées en BAAB dans le deuxième quatrain. Les tercets détiennent des rimes du type CCD puis EDE. L’auteur respecte l’alternance entre les rimes féminines,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire midi leconte de lisle
  • Commentaire du poème paysage polaire de leconte de lisle
  • Commentaire du poème paysage polaire de leconte de lisle
  • Leconte de Lisle
  • Analyse Le portrait Leconte de Lisle.
  • les montreur leconte de lisle
  • Midi (leconte de lisle)
  • Leconte de lisle les montreurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !