Commentaire madame bovary de flaubert

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 10 mai 2013
L’ENNUI D’EMMA
GUSTAVE FLAUBERT

Séquence 1 : La Poétique de l’ennui
Louise Delhaye

L’ennui est un sentiment très commun aux hommes. De nombreux auteurs, dans l’histoire de la littérature, s’en sont inspirés: comme par exemple Blaise Pascal dans Pensées en 1669 ou Paul Valéry dans Le Ballet au XIXème siècle en 1921. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à un extrait de MadameBovary de Gustave Flaubert. Il est né à Rouen en 1821, il se tourne d’abord vers des études de droit mais décide d’abandonner en raison d’une maladie nerveuse. En 1857, il publie son premier et son plus célèbre roman : Madame Bovary, qui lui vaut un procès la même année pour atteinte à la moralité. En effet on lui reproche d’y faire l’apologie de l’adultère. Après le succès de Salammbô en 1862, lapublication de L’Education sentimentale en 1869 n’est pas une grande réussite. Il meurt en 1880 d’une hémorragie cérébrale laissant son dernier roman : Bouvard et Pécuchet inachevé. Madame Bovary raconte l’histoire d’Emma Bovary, l’épouse de Charles Bovary, une jeune femme qui aspire à vivre dans un monde de rêve comme dans les romans à l’eau de rose qu’elle passe son temps à lire. Pour sortir dela morosité de son existence Emma prend des amants : Rodolphe et Léon. L’héroïne finit par se suicider avec de l’arsenic parce qu’elle ne peut pas rembourser l’argent qu’elle a emprunté. Dans cet extrait, Emma vient de se marier avec Charles mais elle s’ennuie dans cette vie terne de bourgeoise de province, elle se cherche donc des amants et se souvient de ce bal où elle avait imaginé des amantsqui l’enlèveraient à cette vie monotone.
Problématique : Dans quelle mesure ce texte est-il un portrait d’Emma ?

I. Un portrait humoristique :
A) L’alliance du sublime et du grotesque :
* «Comme les matelots en détresse elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, » (lignes 1 et 2) métaphore filée, hypallage, il y a une alliance de ridicule avec un style très travaillé, celamontre l’ironie de l’auteur, il se moque de son personnage.
* « cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l’horizon. » (ligne 3) registre tragique, référence à Tristan et Iseult, l’auteur utilise le registre tragique pour parler de quelque chose de très banal, Flaubert agit ainsi pour montrer au lecteur la bêtise d’Emma.
* « ses cartons à dessins et la tapisserie. » (ligne 22)alexandrin, allitération, cela montre la dimension poétique du texte : l’écrivain cherche l’alliance du sublime et du grotesque.
L’alliance du sublime et du grotesque montre la dimension humoristique de ce portrait.

B) Une narration originale : le discours indirect libre :
* « pensant que le marquis d’Andervilliers, peut-être, donnerait encore un bal à la Vaubyessard. » (lignes 10 et 11)« peut-être » et l’utilisation du conditionnel montrent bien le passage au discours indirect libre : nous sommes dans la tête d’Emma.
* « Mais tout septembre s’écoula sans lettre ni visites. » (ligne 11) rupture de rythme, le lecteur revient à la réalité à l’extérieur de la tête d’Emma. Le discours indirect libre permet de montrer la différence entre la vision de l’auteur et celle du personnage.* « Elle abandonna la musique. Pourquoi jouer ? qui l’entendrait ? » (ligne 19) ponctuation forte, cela montre l’usage du discours indirect libre : nous voyons l’écart entre la vision de Flaubert et celle d’Emma : il est beaucoup plus distant et ironique.
Le discours indirect libre est utilisé pour montrer la distance entre l’auteur et le personnage, cela crée un coté humoristique.

C) L’écartentre la vision de l’auteur et celle du personnage :
* « Le printemps reparut. Elle eut des étouffements aux premières chaleurs, quand les poiriers fleurirent. » syllepse, "végétalisation" : Flaubert associe l’héroïne aux poiriers, dimension ironique du texte, cela montre le contraste entre la façon dont Mme Bovary se perçoit et la façon dont Flaubert la décrit.
* «Les autres existences si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plan commentaire flaubert madame bovary
  • Commentaire madame bovary de gustave flaubert
  • Madame bovary de flaubert – commentaire composé
  • commentaire extrait madame bovary
  • Commentaire composé madame bovary flaubert
  • Commentaire Madame Bovary, Flaubert, II, 12
  • Commentaire de texte d'un extrait de Madame Bovary Flaubert
  • Commentaire composé sur l'incipit madame bovary de flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !