Commentaire mort de manon lescaut

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 24 avril 2012
Commentaire de français : la séparation entre Des Grieux et Manon Lescaut

Le titre complet est Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. C’est le tome VII des Mémoires d’un Homme de qualité, le marquis de Renoncour. Prévost a écrit et publié cette histoire en 1731 à Amsterdam et elle fera l’objet d’une édition séparée en 1753. C’est une histoire, genre particulierillustré par Robert de Challe dans Les Illustres Françaises, œuvre écrite en 1713. Le thème central en est l’union secrète, l’action se passant dans la France contemporaine de l’auteur.
L’histoire de Manon se présente comme un récit encadré avec un narrateur personnage, des Grieux, qui raconte sa vie à Renoncour qui, lui, la raconte au lecteur. Le récit de des Grieux est une découverte delui-même. C’est un court roman d’éducation, des mémoires ou de véritables confessions car le narrateur ne manifeste aucun regret : « L’amour est une passion innocente » mais « Le bonheur est incompatible avec la nature sensible de l’homme ».
L’extrait qui nous intéresse se situe à la fin de l’œuvre dans la deuxième partie. Manon et des Grieux se trouvent en Louisiane après de nombreuses péripéties enFrance. Manon a été déportée avec des filles de joie et son chevalier l’a suivie après avoir commis pour elle un meurtre et des vols. Les deux amants se sont sauvés dans le désert pour échapper au neveu du gouverneur, amoureux de Manon. La scène se passe dans le désert, la nuit. Manon, épuisée par la longue marche, va mourir, assistée par des Grieux. C’est lui qui raconte la scène à l’homme dequalité.
De quelle façon nous est racontée cette scène relatant la mort de Manon Lescaut ?
Nous verrons comment se combinent un récit sobre, réaliste et le pathétisme dans cette scène d’agonie.

Nous allons tout d’abord montrer la sobriété et le réalisme du récit grâce aux caractéristiques de la narration, toute la scène est racontée du point de vue de des Grieux et témoigne de laréalité de son chagrin «Je vous raconte un malheur qui n’eut jamais d’exemple » l .1-2. Le discours l’emporte sur le récit : Le narrateur multiplie les adresses à son interlocuteur «Pardonnez» l.1, «Je vous raconte» l.1, «n’exigez» l.14. Des Grieux exprime ses sentiments, sa difficulté à s’exprimer; la souffrance vécue à nouveau à l’évocation de cette mort «mon âme semble reculer d’horreur, chaquefois que j’entreprends de l’exprimer » l.3-4. Il y a des hyperboles « Un récit qui me tue » l.1, « Un malheur qui n’eut jamais d’exemple » l.2.
Il n'y a aucune longue scène manifestant l’agonie de Manon. Seuls quelques signes corporels révèlent à des Grieux l’approche de la mort : des mains «froides et tremblantes» l.6, «Voix faible» l.9, «Soupirs fréquents, son silence à mesinterrogations, le serrement de ses mains» l.12-13 avec une allitération en «S».
Nous avons une toute nouvelle image de Manon, elle accepte son destin. Les efforts de Manon pour s’exprimer se réduisent à une annonce à laquelle, tout d’abord, il n’accorde pas d’importance qui est rapportée au style indirect « Elle me dit, d’une voix faible, qu’elle se croyait à sa dernière heure » l.9-10, puis à des «expressions » l.15 et « marques d’amour ». l.16.
De Grieux reste très bref sur cette perte qui le fait beaucoup souffrir, il est incapable de raconter en détail : il s’en excuse auprès de ses auditeurs par deux fois à travers des impératifs de prière « Pardonnez si j’achève en si peu de mots » l.1, « N’exigez point de moi que je vous décrive mes sentiments, ni que je vousrapporte ses dernières expressions »  l.14-15, « C’est tout ce que j’ai la force de vous apprendre de ce fatal et déplorable événement. » l.16-17. Cette difficulté à dire l’indicible de la séparation, est surtout perceptible dans la phrase la plus lapidaire, qui intervient au moment fatal : « Je la perdis » l.16. Le mot « mort » n’est jamais prononcé, seul apparaît le verbe « expirer » l.16. Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé manon lescaut la mort
  • Manon lescaut, la mort de manon
  • Manon lescaut- la mort de manon
  • Manon lescaut, la mort de manon
  • La mort de Manon Lescaut
  • La mort de Manon Lescaut
  • Manon lescaut mort
  • La mort de manon lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !