Commentaire phèdre acte i, scène 1

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 13 février 2011
Phèdre: commentaire

Sujet: commenter les vers 1 à 65 de la scène 1 de l’acte I de Phèdre de Jean Racine.

Le théâtre est un genre particulier puisqu'il est le seul à constituer à la fois une œuvre littéraire et un spectacle. La connaissance que nous pouvons avoir de l'histoire ne passe donc que par l'action représentée. Il n’existe pas de narrateur pour nous faire découvrir les lieux oules personnages. La scène d'exposition remplit donc cette fonction informative à travers les répliques des personnages. Ainsi, dans Phèdre, de Jean Racine, publiée en 1677, la scène 1 de l'acte I nous apprend-elle le contexte de la tragédie, les personnages concernés et les évènements antérieurs dont il est nécessaire d’appréhender l’intrigue. Nous verrons que cette scène remplit parfaitement lesfonctions de la scène d’exposition mais néanmoins qu’elle témoigne d’une certaine originalité puisque placée sous le signe de la fuite.

La scène d’exposition de la pièce remplit ses fonctions de présentation de l’action, du cadre spatio-temporel et des personnages. Cela dans le but d’instruire le spectateur sur l’intrigue de la pièce.
Premièrement nous verrons la présentation des personnagesici par le biais de leur généalogie. Le premier présenté est celui qui se pose comme étant l’un des personnages principaux de la pièce, aussi pièce maîtresse de l’engrenage tragique décrit par cette œuvre. Celui-ci est introduit grâce à sa discussion avec son gouverneur et confident Théramène grâce au procédé dramatique de la double énonciation: semblant s’adresser à leur interlocuteur, lespersonnages s’adressent au public.
Ainsi on apprend qu’Hippolyte est le prince d’Athènes, fils de Thésée (vers 17 « le roi votre père » et l’emploie de « seigneur » de la part de Théramène lorsqu’il s’adresse à lui). De plus on apprend l’idéalisation que fait Hippolyte de son père, héro de la Grèce antique, compagnon d’Hercule, vainqueur des monstres, des brigands et surtout des femmes… On le notelorsque le jeune homme demande à Théramène de témoigner plus de respect à l’égard de Thésée (vers 22) et qu’il le défend (vers 22 à 24). Hippolyte n’a encore rien accompli de cela et le poids de la gloire de son géniteur pèse sur ses épaules et aura des conséquences sur son destin (fatalité).
Suit la présentation de sa belle mère héroïne éponyme de la pièce. Elle est présentée pour la première foisau vers 36 comme  « La fille de Minos et de Pasiphaé » et donc part sa généalogie. Il est intéressant de noter que par cette périphrase l’auteur définit le personnage même de Phèdre, elle est la fille de Minos juge des Enfers et de Pasiphaé fille du Soleil, issue de l’accouplement de l’ombre et de la lumière. De plus, on rapporte facilement le roi Minos à la sagesse et la droiture cependant quel’on joint Pasiphaé à la déraison du fait de son accouplement à un taureau, accouplement qui donnera naissance au Minotaure. Phèdre porte donc profondément en elle ces contradictions ainsi que la terrible faute de sa mère. Le poids de ses ancêtres pèse ainsi sur ses épaules et au même titre que pour Hippolyte cela aura des répercussions sur son destin.
Enfin, le dernier personnage d’importance quinous est présenté est Aricie. Elle aussi est présentée par sa généalogie comme « Reste d‘un sang fatal » (vers 51) puis « sœur des cruels Pallantides » (vers 53), elle porte la faute de sa famille dans ses gènes, celle-ci est profondément attachée à ses origines. Les Pallantides ayant comploté pour s’emparer du trône. Encore une fois le poids des ancêtres pèse sur ce personnage et influe déjà surle destin d’Hippolyte qui cherche à la fuir du fait de son amour pour elle.
Ainsi la scène d’exposition présente bien les personnages qui seront au cœur de l’engrenage tragique et respecte en cela une de ses fonctions premières.

Deuxièmement, nous allons étudier les liens entre les différents personnages que cette scène nous expose. Outre leur généalogie, les personnages sont présentés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire phèdre
  • Commentaire composé , phèdre, acte 1 scène 1
  • Commentaire phèdre acte i scène 3
  • Commentaire de texte : phèdre, acte i, scène 3
  • Commentaire Composé Phèdre Acte I scène 3
  • Plan commentaire phèdre acte i scène 3
  • Commentaire de texte : phèdre, acte i, scène 3
  • Commentaire phedre acte i scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !