Commentaire philo sartre

Pages: 6 (1457 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Commentaire de texte Sartre

Sartre a été le premier représentant de l'existentialisme en France et maître à penser de l'après-guerre. Son talent était tellement prestigieux qu'il en reçut, comme récompense, le prix Nobel de littérature, qu'il refusa. Dans  L’existentialisme est un humanisme, Sartre expose les principes de l’existentialisme ; le texte proposé en est un extrait. Le thème de cetexte est la liberté des hommes. La thèse de Sartre se traduit par la cause mais aussi par les conséquences de la liberté humaine : en cause la non existence de Dieu et comme conséquence le délaissement de l'homme, la responsabilité de ce qu'il fait et de son immense liberté. On peut alors se poser la question à savoir quelles sont les conditions pour que l'homme soit libre?
Sartre ne dit pas quela vie n'a pas de sens mais que l'individu seul peut lui en donner un. L'homme n'est donc plus soumis à des normes qui viennent de l'extérieur. Il peut s'inventer librement en laissant les choix que la vie lui propose. Après avoir observé la nature de l’homme, Sartre montre que l’homme ne peut invoquer d’excuses pour justifier ce qu’il est et peut faire changer le cours de sa vie.

Le point dedépart de l’existentialisme de Sartre est une citation de Dostoïevski : « si Dieu n’existait pas tout serait permis »
Cette phrase, n'a qu'une conséquence morale pour Dostoïevski : si Dieu n’existait pas, il disparaîtrait avec lui les valeurs et les normes morales qui justifiaient notre conduite. On peut alors dire que Dieu est évoqué, ici, comme une contrainte religieuse, un rite qui joue lerôle de protection et de substitut à la faiblesse humaine. Effectivement, la troisième phrase introduit par « en effet » met en avant la conséquence suivante : si la religion n’existait pas, les hommes seraient désordonnés et rien ne pourrait justifier leurs existences : « ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s’accrocher ». L’homme est ainsi « délaissé », seul face à sa liberté, sans rienpouvant le guider dans ses choix.

De plus, Sartre veut montrer que l’homme est libre parce que d’une part (4ème phrase), il ne trouve pas d’ « excuses » pour ne pas exercer sa liberté ; et d’autre part, d’après la citation « l’existence précède l’essence », il n’est pas déterminé par une nature (une essence désigne la qualité pour laquelle une chose est ce qu’elle est), mais que l’homme qui seconstruit lui même, et choisit ce qu’il veut être à travers sa liberté, ses actes et son existence.
« Il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre, l’homme est liberté » (la liberté d’un homme se définit lorsque celui-ci est capable de faire tout ce qu’il désire sans que rien ne l’en empêche) équivaut à dire que l’Homme peut modifier ce qu’il est par sa conscience, sa liberté et sa volonté de seconstruire. Par sa liberté l’homme peut décider de qu’il veut être et de ne pas se contenter de ce qu’il est. L’homme doit s’apprendre en échappant aux situations qui semblent le déterminer. L’homme n’est pas prédéfini, il ne se contente pas de qu’on lui a attribué dès sa naissance.

Cependant on peut se demander s’il n’y a pas dans cette thèse une opposition entre liberté et déterminisme. Eneffet, le seul déterminisme de l’homme est son physique, son être à part entière. L’homme est passif, n’est pas la cause de son action car il est déterminé par son corps.
De plus, dans ce passage Dieu s’identifie à la Nature, c'est-à-dire que Dieu n’est pas au dessus de la Nature mais en fait parti. Mais de nombreux philosophes rejettent l’idée que dans la Nature tout est déterminé par Dieu. Eneffet, le monde découle de la nature de Dieu et les hommes ont une idée éternelle de chaque être. Imaginer un Dieu créateur de la Terre et des Hommes est une illusion qui a pour but de placer l’homme au centre de l’univers.

L’argument avancé par l’auteur est que l’homme forge lui-même son destin par ses actes mais que sa liberté est difficile à assumer.

La liberté serait alors de choisir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo
  • Philo sartre
  • Philo-sartre
  • Philo sartre
  • Philo Sartre
  • Commentaire de sartre
  • Commentaire de sartre
  • commentaire Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !