Commentaire sur Apologie de Raymond Sebond, Montaigne

650 mots 3 pages
Introduction

I) Un essai sur la nature véritable de l'homme au sein de l'univers

A. L'énonciation de l'essai
B. L'homme, sa nature ou son image
C. L'univers puissant et infini

II) Une argumentation s'appuyant sur la rhétorique et les images pour créer des paradoxes et des contrastes

A. L'attaque rhétorique par vagues
B. L'argumentation par l'image
C. Le paradoxe de l'homme et les oppositions

III) Une mise en garde sur l'orgueil infondé de l'homme

A. Le scepticisme devant l'arrogance de l'homme « roi du monde »
B. L'invitation d'un chrétien à l'humilité
C. Une vision plus sombre de l'humanisme

Conclusion

Montaigne est présent dans ce texte, ce qui manifeste de sa part une prise de position, une implication, propres à l'essai. On trouve la 1ère personne du singulier (l.3), avec "me fasse entendre", et la 1ère du pluriel, avec les deux impératifs "Considérons" et "Voyons" (l.1 et 3), qui concernent Montaigne, ceux à qui il parle et ceux qui le lisent. C'est lui qui ouvre le débat, avec une volonté forte que manifestent ces impératifs placés en tête des deux premières phrases. On retrouve, l. 13, le "nous" ; Montaigne est celui qui réclame des réponses mais il se maintient dans cette humanité qu'il questionne ()

[...] la tournure avoir des avantages sur (l. les noms son service maîtresse impératrice le verbe commander et les relatives au subjonctif le seul ( ) qui ait et le seul qui puisse - L’homme a tendance en effet à se placer au centre, à se considérer comme un roi ou un seigneur de l’univers. C’est ce qu’expriment les termes de privilèges les patentes lettres mentionnées avec ironie, la charge et les verbes sceller et octroyer mots qui renvoient tous au monde des seigneurs qui jouissent d’avantages et sont justifiés dans leur domination. [...]

[...] c'est là ce qui fait la vraie tragédie de la vie de Montaigne. Le discours rationnel, la raison Qu’est-ce qui ? [...]

[...] Le paradoxe de l’homme et les oppositions - Au

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