commentaire sur la constitution Tanta

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 20 novembre 2013
TD d’introduction historique au droit n°2
Commentaire de texte sur « Extraits de la constitution TANTA, (16 décembre 533)
Introduction :
« Quod principit placuit legis vigorem habet. », « Ce qui plait au prince à force de loi. » Ulpien, homme politique et juriste romain du début du IIIème siècle, exprime à travers cette citation que le prince, autrement dit l’Empereur, est source dedroit. L’empereur, à qui Dieu a confié le commandement et la surveillance des hommes est considéré comme exprimant la volonté de dieu au peuple, donc comme la parole ultime.
Le texte qui nous est ici demandé d’étudier est un extrait de la constitution Tanta, entrée en vigueur le 16 décembre 533. Cette constitution, est la seconde préface du Digeste (ou Pandectes) de l’empereur Justinien. Elleregroupe les œuvres de trente-huit jurisconsultes romains ainsi que l’édit du prêteur. Réalisée à la demande de l’empereur d’Orient Justinien, qui régna de 527 à 565 ; peu après le dominat de l’Empire caractérisé par la centralisation. C’est le dernier empereur souhaitant restaurer l’unité de l’empire de manière territoriale, mais également de manière juridique. Pour ce faire, il demanda à certainsjuristes, dont Tribonien (500-547), questeur au palais, de constituer un recueil regroupant l’essentiel du droit romain. Ce recueil dont est issu la constitution Tanta, est aussi appelé le Corpus Juris Civilis, qui comprend quatre recueil, le Code, les Institutes, les Novelles et le Digeste. Ce Corpus Juris Civilis, redécouvert à l’époque médiéval est un grand monument juridique.
Le travailhumain minutieux qu’à nécessiter le digeste est-il garant de la pérennité de ca vocation unificatrice ?
La constitution du digeste fût un immense travail, qui n’aurait pu être réalisé sans appuis tel que l’aide de Dieu ainsi que la surveillance de l’empereur, ce qui entraîne également une portée à volonté universelle de celui-ci. Néanmoins dans un contexte juridique en constante évolution, laquestion de la pérennité du Digeste c’est posée. Redécouvert au moyen âge, il devint alors un grand monument juridique.

Le corps du devoir :
I – une valorisation du digeste, un travail difficile, néanmoins possible grâce à l’aide de Divine :
La création du Digeste à nécessité plusieurs années d’un travail long et laborieux. L’auteur, explique que ce que l’homme considérait comme impossible,autrement dit l’étude et le choix d’anciennes règles de droit tombées en désuétude, a été rendu possible grâce l’aide de Dieu ainsi qu’à la surveillance de l’empereur. Il explique aussi l’importance du corpus juris civilis dans la société de l’époque. L’auteur, nous indique qu’à travers cet ouvrage l’empereur souhaite une universalité du droit.
A) Un travail laborieux : une aide de Dieu conjointeà la surveillance de l’empereur
L.18 « Comme nous nous faisions rendre un compte […] pour en sélectionner le meilleur. » à travers cette citation, nous pouvons voir que la constitution du Digeste fût longue et difficile. Elle a en effet nécessité plusieurs années de travail. Il a fallu trouver, lire, répertorier plus de deux mille volumes, autrement dit un travail considérable. Néanmoins, laconstitution Tanta précise que l.15 « Pour sa part Notre Majesté, assistée du secours du ciel, suivait et surveillait leur travail, corrigeant tout ce qui était douteux ou incertain … » ici il est clairement fait allusion à l’aide divine qui selon l’auteur aurait rendu possible la constitution de ce recueil, l.10 « une telle entreprise […] était irréalisable pour la faiblesse humaine. » maisl’auteur fait également allusion à l’empereur Justinien, qui est ici décrit comme ayant un rôle intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est sacralisé. L’empereur, pouvait ainsi encadrer le travail des auteurs du Digeste de manière pure, partiale et droite à l’image de Dieu.
Le recueil regroupe l’œuvre de 38 jurisconsultes sur une large période. Avant, les lois étaient dispersées, parfois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la constitution tanta
  • Constitution tanta
  • Constitution Tanta
  • plan détaillé constitution tanta
  • commentaire article 66 constitution
  • Commentaire article 11 de la constitution
  • Commentaire art 89 de la constitution
  • Commentaire article 72 de la constitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !