Commentaire sur la loi salique

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 19 mars 2013
"L'on s'est plu et accordé entre Francs et leurs grands, pour servir leur zèle à établir la paix entre eux, à devoir éliminer tout ce qui fait croître les rixes" (Préambule de quelques manuscrits de la version C de la loi salique)
Ce document est donc la forme écrite de la loi salique qui fut rédigée sur ordre de Clovis entre 507 et 511. Les premières versions de la loi salique comprenaient 65titres.
La loi des Francs Saliens s'appelle la loi salique. Cette loi va avoir une grande importance dans notre histoire car elle va être considérée comme la loi fondatrice de la loi française. Sur la période la plus ancienne il n'y a pas beaucoup de certitude sur ce qu'est la loi des Francs, il faut donc se contenter d'hypothèse. L'origine de la loi salique aurait été créée par les romains àl'égard des militaires francs qu'ils utilisaient comme mercenaires pour défendre les frontières de l'Empire. Cette loi avait été rédigée pour pacifier les relations conflictuelles entre ces hommes. Il y a donc un mécanisme de rachat financier de la faute.
Dès lors il est possible de s'interroger sur les origines historique précises de cette loi, mais aussi sur la différence entre les barbares et lesGallo-Romains.
Tout d'abord il s'agira d'étudier les origines de la loi salique (I) pour ensuite analyser la naissance d'inégalités entre les hommes devant la justice ( II)



L'empire Romain étant envahit par de nombreux peuples barbares et ses frontières de plus en plus fragiles, les généraux de l'Empire d'Occident engagèrent des guerriers des peuples barbares, s'étantpréalablement installé dans l'Empire après avoir traversé les frontières, en tant que mercenaires. En effet ces guerriers était chargés de défendre les frontières et d'empêcher de nouvelles invasions. Les Francs Saliens étaient un groupe de barbares engagés. Or ces mercenaires réglaient leur conflit par la violence. C'est a dire que si un guerrier tuait un autre mercenaire, alors sa famille pouvait tuer lemeurtrier ou un membre de sa famille. Ces règlements de comptes incessants entre barbares n'était pas avantageux pour les généraux romains car ils s'entretuaient au lieu de protéger la frontière de l'Empire Romain. C'est donc pour cela que les chefs de l'armée romaine prirent une disposition dans laquelle la violence infligée par un barbare a un autre était sanctionnée d'amendes. Et donc au lieu deperdre de l'efficacité a la défense de la frontière avec des querelles internes, ces disputes se réglaient par des sommes d'argent versées par le coupable a la victime. C'est donc à l'initiative des romains que cette loi salique est née. Clovis a donc élaboré sur cette base la loi salique que le monde franc a connu. Et l'on retrouve dans cette loi le principe qui vise a substituer à cette justiceprivée un tarif de composition fixé par la loi et donc qui aurait une légitimité devant la justice. On peut donc aisément conclure que la loi salique fixe des tarifs. En effet pour des blessures infligées à un autre le coupable doit verser une indemnité : " Blessure avec effusion de sang : 600 deniers" (loi salique Titre XX: coup et blessures). Cette loi vise donc a installer une sorte de paixdans le monde franc. On arrive donc a cette idée que la loi fondatrice de la France pendant les huit siècles de monarchie ne serait pas d'origine Franque mais plutôt un règlement militaire édicté par les généraux romains.
Mais la conversion de Clovis au christianisme a eu une conséquence certaine sur l'élaboration de cette loi salique.
En effet Clovis en se convertissant à la foichrétienne, était en rupture avec son peuple, les francs étant un peuple païens. Sa religion prônant le pardon il ne pouvait laisser son royaume baigner dans des querelles violentes incessantes. Ce système de tarifs est donc extrêmement peu civilisé mais c'est un grand progrès de la civilisation par rapport à la vengeance privé, car grâce à l'argent on arrive à mettre fin au cycle de la violence....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait loi salique commentaire
  • Commentaire sur la loi salique
  • Commentaire d'un texte sur la loi salique
  • Loi salique
  • La loi salique
  • Loi Salique
  • LOI SALIQUE
  • Loi salique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !