: Commentaire sur le personnage de mme de sainte-colombe dans le film et le roman

Pages: 9 (2087 mots) Publié le: 1 janvier 2012
: Commentaire sur le personnage de Mme de Sainte-Colombe
dans le film et le roman :

Problématique : Quels formes, quels fonction est donné à Mme de Saint-Colombe dans le livre et le film ?

Panl : I)formes
a)forme physique
b) forme psychologique

I) fonction symbolique
a) symbole de la femme aimé
b) symbole de la femme perdue

Tous les matins du monde est un roman écrit parPascal Quignard et adapté au cinéma par Alain Corneau paru tout deux en 1991. Cet œuvre est donc née à partir d'une étroite collaboration entre un romancier et un réalisateur tout deux passionnés de musique baroque et qui ont consacrer justement cette passion à ce roman et ce film.
Cette production et cette œuvre raconte l'histoire d'un violiste, Mr de Saint-Colombe. Ce dernier perdit sa femme etce retrouva seul avec ses deux filles âgés de deux et six ans. Ce musicien réputé va donner plus tard, avec ses deux filles, des concerts. Jusqu'au jour où le roi souhaite le voir. Monsieur déclina l'offre et s'enferma dans une cabane qu'il fit construire et dans laquelle il se réfugia dans la musique.C'est à partir de ce moment que sa femme lui apparut. L'émotion que suscitait la mort de cettedernière chez Monsieur de Sainte-Colombe était tellement intense que cela lui avait inspiré une pièce intitulé le Tombeau des Regrets. Le souvenir de sa femme défunte va le hanter jusqu'à la fin du roman, et nous pouvons d'ores et déjà deviner qu'elle jouera un rôle important tout au long du film est du livre, car elle apparaît 9 fois dans le livre dont 5 scènes ou on ne la voit pas directement.Puis elle apparaît cinq fois dans le film dont 1 scène ou nous ne la voyons pas non plus directement.
C'est pourquoi nous nous concentrerons sur le personnage de Madame de Saint-Colombe, en nous posant la question suivante : Quels formes, quels fonction est donné au personnage de Mme de Saint-Colombe dans le livre et dans le film ? En nous intéressant d'abord à la forme physique, puispsychologique de ce personnage. Pour enfin arriver à une fonction symbolique de la femme aimé, et de la femme perdue.

I)FORMES:
a) FORME PHYSIQUE:
Dans le livre, l'auteur ne fait pas de description physique approfondie de Madame , il se contente de nous décrire « une femme très pâle » (p25) tout comme nous pouvons le voir dans le film, ensuite, nous apprenons qu'elle parle en « rougissant » (p33) cequi n'apparait pas du tout dans la production cinématographie, puisque cette scène a été coupé par le réalisateur. Par la suite, durant la scène ou l'on voit Mme de Sainte-Colombe avec son mari dans le carrosse, nous apprenons que sa robe est « douce » (p52) qui est une information dont nous n'avons pas connaissance dans le film. Et enfin, « elle portait des mitaines noires et des bagues » (p52)à la chapelle de ''l'office des ténèbres'', qu'elle ne portait pas dans la production d'A. Corneau. De plus, nous pouvons nous rendre conte que ses gestes dans le livre ne sont pas toujours retranscris dans le film. Par exemple lorsqu' « elle contourna en silence le pupitre de Monsieur de saint colombe » , où encore la fois où «  ses larme coulaient », (p25). Où bien le moment où « elle sereculait » a la 1er tentation de contact avec son mari (p34), qui est une scène coupé du film. De plus nous ne voyons pas Mme de sainte colombe accompagner son mari au retour de la chapelle pour poser la viole dans la maison : « ils […] pénétrèrent dans la salle où il laissa la viole ». (p53). Ce qui est dommage car le livre à la bas a été créer pour appuyer le film.
D'un côté, nous pouvons constater quemadame est très fine, très délicate et gracieuse dans ses geste
« elle souriait tout en posant le doigt sur son sourire » (p 25), « elle sourit » en levant «  un peu la main » (p52)
Mais d'un autre côté, on a l'impression qu'elle ne veut pas qu'on l'a voit partir, comme si elle voulait éviter à son mari la douleur de la voir disparaître.
« elle n'était plus là » elle partit en laissant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle sont la place et les fonctions du personnage de mme de sainte colombe dans le roman et dans le film tous les...
  • Quel rôle jouent les « visites » de mme de sainte colombe dans le roman de p. quignard et le film d’a. corneau?
  • Personnage de sainte colombe
  • Le mythe d'orphée et mme de sainte colombe
  • personnage de roman commentaire
  • Le traitement de sainte colombe dans le livre et le film tous les matins du monde
  • Commentaire GT 19 et 20 ème roman et personnage
  • Quelle(s) image(s) de ste colombe nous est-il donnée à travers la première partie du roman/film ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !