Commentaire sur un passage du horla de maupassant

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 23 février 2011
Texte d’étude : Le Horla de Guy de Maupassant (pages 64 & 65)

Le passage à analyser est un court extrait du Horla de Guy de Maupassant.
Dans cet extrait, le narrateur raconte son état d’esprit face au Horla. Cette version est rédigée sous forme de journal. Ce sont les journées du 14 et 15 aout que je vais étudier. La journée du 14 aout apparaît commel’apogée d’une des nombreuses crises du narrateur et celle du 15 aout comme une phase de calme.
Dans une première partie j’étudierai le discours narratif pour la journée du 14 aout et le récit rétrospectif et ses aspects argumentatifs pour celle du 15 aout. Enfin j’analyserai l’état d’esprit du narrateur dans chacune des deux journées.
On observe deux types de récit pour chacun des paragraphes de cetexte pour le premier un discours narratif et pour le second un récit de type rétrospectif. Dans chacun des paragraphes j’étudierai les indices et l’intérêt de ce type de récit.
Dans le premier paragraphe plusieurs indices démontrent la présence d’un discours narratif. En premier lieu l’utilisation du pronom personnel « Je » indique si le narrateur, le personnage qui parle et l’auteur sontconfondus, dans ce texte le pronom personnel indique que le narrateur et le personnage principal sont confondus : « Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! » (L 1) Le narrateur adopte un point de vue interne car c'est un personnage du récit il vit les événements au moment de l’énonciation (c'est-à-dire la journée du 14 aout)
Le temps des verbes constituent également un indice iciles verbes sont au présent de l’indicatif : « Je désire sortir. Je ne peux pas » (L 7) ce présent est ici a valeur d’énonciation il décrit l’action au moment ou elle se déroule.
L’organisation des événements dans ce paragraphe indique que le discours est narratif. On remarque deux sous-paragraphes dans cette journée du 14 aout le premier de la ligne 1 à la ligne 11 et le second de la ligne12 à la ligne 17. Dans le premier paragraphe le narrateur raconte son incapacité à maitriser son esprit et dans le second sa soudaine envie incontrôlable de cueillir des fraises, ces deux actions sont dans l’ordre chronologique et le second paragraphe introduit par « Puis » (L 12) montre un changement d’action du personnage principal.
L’objectif principal de ce discours ou texte narratifrapporte des faits vécu par le narrateur et qui est aussi en relation avec la forme de journal intime choisie par l’auteur, ce type de discours rend le texte plus vivant.

Dans le second paragraphe le récit est rétrospectif, il fait appel à des événements antérieurs au moment de l’énonciation. Cette partie du texte est aussi organisée en sous-paragraphes il y en a trois le premier où il se rappellede son voyage a Paris : « Certes voila comment était possédée et dominée ma pauvre cousine quand elle est venue m’emprunter cinq mille francs » (L 19-20), le narrateur fait un lien entre les événements qu’il a vécu et ceux qu’il a vu a travers sa cousine. Il compare l’expérience vécue par sa cousine à son mal : « Elle subissait un vouloir étranger entré en elle, comme une autre âme, comme uneautre âme parasite et dominatrice » (L 21-22), les adjectifs « parasite » et « dominatrice » font écho à la journée du 14 aout où il raconte sa soumission face au Horla.
Ce sous-paragraphe ce termine par une question rhétorique « Est-ce que le monde va finir ? »
Dans la seconde sous partie le narrateur fait le lien entre la rétrospection annoncée dans la première sous-partie et les événementsqu’il vit au moment de l’énonciation, elle est reliée a la première avec la conjonction de coordination « Mais » (L 24) elle permet de faire repartir le récit après la question rhétorique (L 23). Cette sous partie est courte elle se compose de deux phrases interrogatives directes dans lesquelles il se demande « quel est-il cet invisible ? »
Dans la dernière partie, débutée par « Donc »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé incipit du horla de maupassant
  • Maupassant, le horla
  • Horla-maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le Horla de Maupassant
  • Maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !