Commentaire de texte descartes

1620 mots 7 pages
COMMENTAIRE DE TEXTE DESCARTESRené Descartes, philosophe français du 17e siècle, publie, anonymement, le discours de la méthode en 1637. Ce texte philosophique était sous-titré afin de « bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ». Le passage étudié est extrait de la 4e partie du discours. Dans celui, Descartes aborde le thème de la connaissance et de la vérité. Il s'efforce de résoudre le problème de la véracité de nos connaissances. Il souhaite fouiller dans sa connaissance, ce qui est entre le vrai et le faux, afin de trouver une vérité indubitable. Pour résoudre ce problème, l'auteur soutient la thèse selon laquelle la seule chose dont on peut vraiment être sûr est le fait qu'on pense, donc on existe et tout le reste est faux. Dans une première partie, il utilise toutes ces connaissances pour démêler le certain de l'incertain. Il va considérer que tout n'est qu'illusion. Puis dans une 2e partie, il propose les premiers résultats de son …afficher plus de contenu…

Cependant quelle est cette chose qui pense ?Plus je doute ‚plus je suis certain qu'il y a quelque chose qui doute et donc que je suis une chose pensante .c'est justement ce doute surtout et sur lui-même qui lui fait prendre conscience que pour douter, il doit bien exister. Il doit bien être quelque chose pour pouvoir douter .Le néant ne peut pas penser, l'être mort ne peut pas penser .Seul un être qui existe peut donc penser . De la première vérité « je pense », il en déduit une 2e vérité « je suis …afficher plus de contenu…

il ne dit pas que la vérité est inaccessible ; il ne dit pas qu'elle n'existe pas; il dit que la vérité est difficile d'accès et qu'il faut dépasser les premières opinions et les premières illusions pour atteindre la vraie vérité.Néanmoins cette vérité est intime donc subjectif comme le montre la répétition des pronoms personnels à la première personne du singulier « je jugeais que je pouvais la recevoir pour le premier principe de la philosophie que je cherchais

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