Commentaire de texte on ne badine pas avec l'amour, musset

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commentaire de texte sur la scène d’exposition deon ne badine pas avec l’amour, Musset L’extrait proposé est la scène d’exposition de la pièce « On ne badine pas avec l’amour », écrite en 1834 et jouée pour la première fois en 1861. La scène d’exposition de cette œuvre mélange à la fois le sublime et le grotesque. La scène d’exposition doit donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue, préciser l’identité des personnages et les liens qui les unissent, …afficher plus de contenu…

Il est évoque de manière élogieuse voire hyperbolique « des paroles si fleuries ». On retrouve ici le thème de l’épanouissement sous cette personnification évoquant son éloquence. Camille subit un traitement symétrique qui est également dithyrambique ( très élogieux). Le motif est la fleur lui est associé et permet de met en relief ses qualités : « fleur de sagesse et de dévotion »L’intrigue peut se former autour de Perdican et de Camille qui vont tout les deux revenir après être partis soit à Paris pour devenir docteur pour Perdican lignes 10-11 : « Vous saurez, mes enfants, que le jeune Perdican, fils de notre seigneur, vient d’atteindre sa majorité, et qu’il est reçu docteur à Paris. » ; soit après avoir quitté le couvent pour …afficher plus de contenu…

Un registre comique, Maître Blazius veux un verre de vin pour raconter son histoire aux autres ( l6-7 ) et en veux un autre après avoir fini de raconter son histoire ( l19 ). Le Chœur apporte un aspect comique en apportant des explications, des détails qui font rire les spectateurs, ( l32 ) : « Vos cheveux sont couverts de poussière, voilà un toupet de gâté... ». Les deux personnages sont caricaturés. ( l4 ) : « triple menton et ventre rebondis ». Cette situation est ridicule. Le Chœur se moque de ces personnagesCette scène d’exposition de « On ne badine pas avec l’amour » est un modèle du genre car tout est clairement indiqué. Le dramaturge qu’est Alfred de Musset accentue le comique avec les

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