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Bauhaus, le mot vient des anciennes « Bauhütten », corporations médiévales de constructeurs, d'artistes et d'artisans qui travaillaient en étroite collaboration.

Fondée en 1919 par l'architecte Walter Gropius (1883-1969), l'École d'art et d'architecture du Bauhaus est née à Weimar, siège de la toute jeune République allemande. L'idée du Bauhaus, nouvelle à cette époque, est de répondre au désir des architectes, peintres et sculpteurs, d'unir les arts, l'artisanat et la technologie en une même œuvre.
Gropius veut collaborer avec l'industrie et s'adapter à l'époque moderne et à la production en série. Dans ce but, l'école elle-même conçoit des projets de meubles, de tissus, de lampes, d'immeubles et d'objets divers.

La personnalité de Gropius est telle qu'il attire dans son école non seulement des architectes et des designers mais encore des peintres, des musiciens, des sculpteurs, des graphistes, des photographes, attirés par cette expérience novatrice. Ces artistes qui enseignent au Bauhaus feront d'ailleurs la réputation de l'école. Dans ces artistes célèbres il y a :

Oskar Schlemmer, maitre du théâtre et des fêtes ;

Paul Klee, il prend en charge l'atelier peinture sur verre, donne un cours de théorie de la forme et de tapisserie.

Engagée dans des projets révolutionnaires, porteuse d'idéologies sociales, l'école dérange les politiques. Dès 1925, elle doit quitter Weimar. Elle s'installe à Dessau, dans un ensemble conçu par Gropius, son équipe et ses élèves. Les nouveaux enseignants font évoluer les tendances premières. Les constructivistes [1] évincent les expressionnistes[2]. Il y a une vague de démission:

Josef Albers, formé par le Bauhaus insiste sur des formes rationnelles, simples et fonctionnelles. On se préoccupe moins de recherches plastiques et le rôle de la peinture se réduit de plus en plus.

Avec les positions de Moholy-Nagy et les conférences de Van Doesburg (1883-1931), le fonctionnalisme pur et dur devient la clé de voûte du

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