Communauté internationale et société internationale

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Société internationale et communauté internationale sont des termes continuellement employés par les commentateurs et les analystes de l’actualité du monde et qui veulent rendre compte des liens plus ou moins profonds qui unissent les acteurs de la scène mondiale. Ces deux concepts reposent sur la distinction faite par une théorie sociologique allemande entre « communauté » (gemeinschaft) et «société » (gesellschaft). La communauté, c’est l’expression d’un vouloir vivre naturel, organique, inhérent à l’être humain et serait fondé sur le sentiment (parenté, voisinage ou amitié). Tandis que, la société proviendrait des nécessités de l’échange, c’est-à-dire des intérêts. Alors que la société internationale est le fruit de la volonté, une création délibérée et rationnelle des Etats, RénéJean Dupuy estime de la communauté internationale que c’est un « usage généralisé d’un concept au timbre rassurant qui tend à donner une vision euphorique du droit des gens, présenté comme l’instrument de la fraternisation et de la paix entre les peuples. ». Cela dit, à la différence dans l’ordre interne où c’est la communauté qui précède la société, dans l’ordre international, c’est la société quiprécède la communauté. Aussi revient-il de s’interroger sur les relations qu’entretiennent la communauté internationale et la société internationale. Autrement dit, quels sont les rapports entre ces deux concepts ? En essayant de répondre à cette question, nous comprendrons pourquoi le problème de la juxtaposition de ces deux concepts soulève tant de difficultés.
Dès lors, il revientde voir que la communauté internationale et la société internationale sont antinomiques à l’échelon universel (I), il n’en demeure pas moins que toutes les deux renvoient à l’idée d’une identité collective (II).

I- Communauté internationale et société internationale : deux mouvements antinomiques
Il ne faut pas confondre communauté et société. La notion de communauté renvoie à un ensembleplus ordonné et plus coordonné qu’une société. Elle représente le degré plus évolué par rapport à la société qui est le degré plus primitif de la vie en groupe. Société internationale et communauté internationale se distinguent tout d’abord par leurs fondements (A), et ensuite par leurs moyens de fonctionnement(B).

A- L’opposition de la communauté internationale et de la société internationalepar leurs fondements
La société précède la communauté à l’échelle internationale. Cela est du au fait que la société est une création rationnelle et délibérée des Etats, c’est-à-dire une construction juridique de ceux ci. Ainsi, si la société internationale repose sur le respect du principe de l’égale souveraineté entre les Etats, il est difficile de parler de la communauté internationalecomme d’une expression universellement légitime.
Dire que la société précède la communauté internationale, cela revient à reconnaitre à l’Etat deux réalités intangibles : la frontière et la souveraineté. Ce caractère souverain de l’Etat lui confère la possibilité de prendre des engagements à l’échelle internationale et de contribuer ainsi à l’établissement d’une société internationale.L’article 2 paragraphe 1 de la charte des nations-unies pose le principe de l’égale souveraineté entre les Etats. De ce fait, les Etats déterminent eux-mêmes un ordre juridique qui régit leurs rapports entre eux. D’où l’aphorisme « ubi societas, ibi jus ».
A la différence de la société internationale, toute communauté est d’abord naturellement nationale, d’où la surprise et le choc duterme « communauté internationale ». La communauté internationale désignerait alors un groupe dans lequel les nations communieraient selon les traditions, les valeurs et les intérêts communs. De là, apparait une contradiction : la différence de traditions, de valeurs est le critère même de la nation. D’où le problème de savoir si la communauté internationale n’est pas une pure fiction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communauté internationale
  • La société internationale
  • La société internationale
  • La Cor E Du Nord Et La Communaut Internationale
  • Etat dans la société internationale
  • Société kuhn
  • Bouéry contre société sleever international
  • La société internationale entre la coopération et intégration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !