Communication cellulaire

Pages: 10 (2364 mots) Publié le: 3 avril 2012
Les hormones: système chimique de communication et de régulation

Les systèmes hormonaux font partie des systèmes de communication chez les êtres vivants. Communication cellulaire: échange d'informations entre les cellules. Il y a au minimum deux acteurs. Cellule sécrétrice émet le signal, une autre cellule va le recevoir c'est la cellule cible. Elle va répondre à l'info qu'elle reçoit enémettant la réponse cellulaire. La transmission se fait par l'interaction entre la molécule chimique et le récepteur dans la cellule cible si pas de récepteur pas de communication.
Il existe des analogies entre communication nerveuse et communication hormonale. Le première analogie ce sont des analogies de structure, dans les deux cas on retrouve une cellule sécrétrice et une celluleréceptrice. La cellule spécialisée est le neurone, la transmission se fait autour de la synapse, un neurone pré synaptique joue le rôle de cellule sécrétrice, les neurotransmetteurs vont interagirent avec les récepteurs neurones post synaptiques.
La communication hormonale c'est le même principe, sauf que les cellules qui sont impliquées dans les systèmes hormonaux n'ont rien à voir avec un neurone,la cellule hormonale c'est la cellule de base on dit que c'est la cellule endocrine de part son mode de sécrétion des hormones. La cellule qui va émettre c'est une cellule endocrine. Cette cellule va sécréter le messager chimique qui est l'hormone, quant elle libère l'hormone c'est dans tout l'espace cellulaire contrairement au neurone qui le fait dans l'axone uniquement. Cette hormone va trouverune cellule cible, cela peut être n'importe quelle cellule, endocrine ou non, tout autre cellule dans l'organisme.
Différence entre les deux: dans le système nerveux on a des voix spécialisées, dans le système hormonaux pas de voix spécialisées. Le système de transport de l'hormone sont les vaisseaux sanguins.
Il existe une communication neuro-hormonale: un système qui mélange les deux.La cellule sécrétrice est un neurone, il se connecte à un vaisseaux sanguin, lorsqu'il va libère la molécule chimique elle est versée dans la circulation sanguine, on a donc une cellule cible de tout ordre.

Il existe des analogies fonctionnelles. Cf tableau cours. Identique pour les deux sortes de communication. Le neurotransmetteur ou l'hormone sont produits et stockés en vue d'uneutilisation antérieure. On va avoir des vésicules qui vont stocker. La libération du neurotransmetteur ou de l'hormone se fait toujours en réponse à une stimulation de la cellule sécrétrice. Il existe de nombreux neurotransmetteurs et hormones différents. Le neurotransmetteur ou l'hormone agit au niveau de la cellule cible via un récepteur qui lui est spécifique. Si il y a pas de récepteur, la cellulecible ne répondra pas. L'action du neurotransmetteur ou de l'hormone sur la cellule cible se fait après fixation sur le récepteur, via la libération dans la cellule d'un 2ème messager chimique. Si pas d'interaction chimique on ne déclenchera pas dans la cellule cible les événements chimiques.

Il existe des différences entre communication nerveuse et communication hormonale
Voie de transmissionspécialisées qui sont les nerfs pour la communication nerveuse, voie générale par le sang pour la communication hormonale.
Le mode de transmission dans la communication nerveuse est très rapide (ms) et transitoire, une décharge de potentiel d'action apparaît et disparaît très rapidement, dans la communication hormonale, le mode de transmission est lent (sec, min) mais il est beaucoup plus continu.En terme d'action, les deux systèmes n'ont pas la même vocation, un est adapté pour une transmission rapide (nerveux), les systèmes hormonaux régulent des fonctions sur le long terme. La sensation de soif dépend d'une hormone. Les finalités sont différentes. Dans la communication nerveuse, les potentiels numériques de type « tout et rien », un neurone fonctionne à un seuil donné d'excitation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication cellulaire
  • Communication inter cellulaire
  • Le cellulaire
  • Cellulaire
  • cellulaire
  • Biologie cellulaire
  • Culture cellulaire
  • Biologie cellulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !